/

La recommandation n° 3 du chapitre relatif à l’agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 885 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n° 3 du chapitre relatif à l'agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'évaluer l'adaptation fédérale des conditions de travail saisonnier et la mise en oeuvre de la plateforme « Job Easy agri » et, le cas échéant, les pérenniser.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?

    Si oui, comment ?
  • Réponse du 26/09/2022
    • de BORSUS Willy
    Vis-à-vis de l'adaptation fédérale des conditions de travail saisonnier, il est nécessaire de rappeler que l’engagement de travailleurs saisonniers en horticulture est devenu de plus en plus difficile ces dernières années, déjà avant la crise Covid. En effet, le recrutement de saisonniers résidents belges est extrêmement compliqué pour le secteur, ce qui a obligé les employeurs à rechercher de la main-d’œuvre à l’étranger, notamment venant de l’Est du Continent européen. Au début de la crise Covid, on a donc craint de manquer de main-d’œuvre, à cause de la fermeture des frontières. Les mesures prises dans ce cadre (autorisation des déplacements pour les secteurs dits essentiels et augmentation du quota de jours autorisés), ont permis de faire face aux besoins.

    Parallèlement aux mesures fédérales, la plateforme « Job Easy agri » a été mise en place. L’objectif premier de celle-ci était de regrouper l’offre de service disponible en main-d’œuvre saisonnière et de la rendre consultable par les employeurs en cas de situation de tension entre offre et demande telle que nous l’avons connue au démarrage de la pandémie.

    Après consultation des partenaires à l’initiative de la plateforme, il apparait qu’il n’y a pas, actuellement, de nécessité de réactiver la plateforme. Celle-ci est donc mise en veille.

    Il est cependant à noter que des réflexions sur des améliorations ont permis d’identifier quelques améliorations à intégrer au service en cas de réactivation dont notamment :
    - permettre aux producteurs de poster eux-mêmes leur petite annonce de recherche de main-d’œuvre ;
    - développer un module plus complet du profil des candidats ;
    - adapter les fonctionnalités du site à d’autres secteurs que celles initialement prévues dans la recherche, par exemple, les saisonniers chez des opérateurs de transformation, tels que des moulins, abattoirs, bouchers, etc.

    Ces améliorations seront mises en œuvre par la Socopro en cas de nécessaire réactivation de la plateforme, tout en veillant à les ajuster au besoin du moment.