/

La recommandation n° 5 du chapitre relatif à l’agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 886 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n° 5 du chapitre relatif à l'agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de tirer les leçons des difficultés d'approvisionnement identifiées au sein du Business Continuity Group (BCG) créé dans le cadre de l'Economic Risk Management Group (ERMG).

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?

    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de BORSUS Willy
    Dès le début de la crise de la Covid-19 (mars 2020), les autorités fédérales et régionales ont pu avec l’Economic Risk Management Group (ERMG) trouver des solutions rapides aux risques de rupture d’approvisionnement identifiés, en concertation avec l’ensemble des opérateurs de la filière agroalimentaire.

    La population a ainsi pu être immédiatement rassurée, garantissant le maintien de l’ordre public, d’une part, et surtout la concentration de tous nos efforts sur la gestion sanitaire et économique (mesures d’aides) de la crise, d’autre part.

    Cette gestion efficace de l’approvisionnement alimentaire a été possible grâce à la transparence, la capacité d’organisation et la résilience de toute la filière agroalimentaire. Mais cette gestion a aussi mis en évidence la nécessité de disposer à l’avenir d’un plan d’urgence durable et structuré pour le long terme, garantissant la sécurité d’approvisionnement alimentaire en cas de survenance d’une autre crise.

    C’est pourquoi à l’automne 2021, à la demande du Centre de Crise National, un projet visant à rédiger une ébauche de plan d’urgence a été initié et piloté par le SPF Économie et exécuté en concertation étroite avec les autorités compétentes (dont les Régions) et avec la filière agroalimentaire.

    La Région wallonne, comme les deux autres Régions du pays, participe donc directement au suivi de ce projet. Elle a de ce fait été invitée à en valider les délivrables à chaque étape de réalisation (définition des produits de première nécessité et des processus critiques, risk assessment, benchmark par rapport à l’Allemagne et au Danemark, identification des risques clefs et des indicateurs, détermination des seuils d’alerte).

    C’est le Cabinet du Ministre-Président qui représente la Région wallonne dans ce Comité de suivi.

    À ma connaissance, le projet est en voie de finalisation et le projet de plan d’urgence sera soumis avant la fin de l’année 2022 au Comité de concertation Fédéral-Régions, après approbation par le Gouvernement fédéral.