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La recommandation n° 5 du chapitre relatif à la recherche et au numérique du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 893 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/09/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n° 5 du chapitre relatif à la recherche et au numérique du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de créer une plateforme d'achat en ligne recensant l'ensemble des commerces de proximité en Wallonie.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?

    Si oui, comment ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de BORSUS Willy
    J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer mes réserves quant à la création d’une plateforme d’achat en ligne recensant l’ensemble des commerces wallons. L’e-commerce wallon symbolise peut-être plus que tout autre, le paradoxe de notre positionnement par rapport au numérique.

    Nous plaidons pour le passage au business virtuel, au moins partiel, pour nos entreprises, petites et grandes, nous utilisons nous-mêmes les canaux numériques pour nos commandes et réservations, mais dans le même temps, cela demande des remises en question fortes des modèles économiques traditionnels et l’acceptation du rôle que jouent aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, les grandes plateformes numériques, qui sont désormais les carrefours d’audience où se croisent l’offre, la demande et l’intermédiation des produits et services de tous types.

    Si vous n’êtes pas présent sur ces carrefours d’audience, vous risquez de ne pas exister. C’est une réalité incontournable.

    Nos commerçants de proximité ont, j’en suis persuadé, tous les atouts nécessaires pour relever ce défi, singulièrement pour certains secteurs où la demande pour des produits de qualité et traçables, fabriqués dans des conditions décentes et au plus près de la distribution, va augmenter de manière significative. Cela concerne notamment toute la chaîne agroalimentaire, le tourisme ou la filière bois, pour ne citer qu’eux.

    Depuis 2019, l’action « Digital Commerce », que je renouvelle chaque année avec toujours plus de moyens permet d’accompagner chaque année plus de 1 000 commerçants de proximité dans la digitalisation de leurs activités à travers divers ateliers organisés dans toute la Wallonie. L’accent est mis sur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux et de l’e-commerce pour booster les ventes.

    Par rapport à la puissance des grandes plateformes numériques, seul le niveau de pouvoir européen a la capacité de faire évoluer le cadre légal existant. C’est tout le sens du Digital Market Act adopté par les instances européennes.

    Nous travaillons donc sur des partenariats innovants avec ces acteurs incontournables du numérique, au profit des entreprises et des citoyens wallons.

    À titre d’exemple de la difficulté de faire émerger une plateforme e-commerce locale et même régionale, je citerai la plateforme wallonne NearShop, qui, bien qu’elle fédère (ou fédérait) plus de 15 000 commerçants wallons, n’a pas, de l’aveu même de son fondateur, rencontré le succès espéré. Le commerce en ligne n’est pas une formule magique. Il doit s’accompagner d’une stratégie commerciale en accord avec les produits vendus ou les services rendus.

    Le président de l’Association des commerçants namurois en avait lui aussi fait le constat. Celui-ci s’était tourné vers NearShop pour lui procurer une solution personnalisée, mais il a dû se rendre à l’évidence : passer par un site d’e-commerce propre n’a pas attiré suffisamment la clientèle.

    Par contre, dans la foulée de différentes initiatives qui ont émergé suite à la crise sanitaire et dans le cadre de la plateforme Digital Wallonia, l’Agence du Numérique privilégie actuellement une approche orientée sur la visibilité et la promotion du commerce physique et en ligne, et sur l’articulation de cette visibilité avec les plateformes transactionnelles majeures.