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La recommandation n° 6 du chapitre relatif à la recherche et au numérique du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 894 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/09/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n° 6 du chapitre relatif à la recherche et au numérique du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit dans le prolongement des mesures de Digital Wallonia (Digital Commerce), d'encourager le développement d'outils numériques adaptés à la réalité des commerces de proximité et de l'HORECA pour renforcer l'ancrage local de notre économie, notamment à travers des aides logistiques et plateformes correspondant aux demandes de terrain.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?

    Si oui, comment ?
  • Réponse du 26/09/2022
    • de BORSUS Willy
    Même si la pandémie de Covid-19 nous a rappelé, si besoin en était, l’importance de la digitalisation pour de nombreux commerçants, la transformation numérique du tissu économique wallon fait partie intégrante de la stratégie Digital Wallonia depuis plusieurs années.

    Je voudrais d’abord mentionner l’existence et la « popularité » grandissante du chèque maturité numérique qui permet la prise en charge d’une partie des coûts liés à la digitalisation des PME. De plus en plus de petites entreprises wallonnes en bénéficient, mais aussi de plus en plus de prestataires wallons entament le processus de labélisation. Ceci démontre à la fois l’intérêt du mécanisme et l’expertise qui se développe en matière de numérique en Wallonie.

    La relance nécessaire post covid nous a incités à déployer un nouveau chèque. Ce chèque offre la prise en charge à 90 % des prestations liées à la relance des petites et moyennes entreprises par le recours au numérique. Il s’agit là d’un véritable atout dans l’accompagnement des commerçants locaux désireux d’amplifier leur développement numérique.

    Ensuite, forte de son succès, l’opération « Digital Commerce » a trouvé une amplification dans le cadre du Plan de relance wallon. Plusieurs nouveaux partenaires tels que l’IFAPME, HORECA Wallonie et VisitWallonia ont également rejoint le programme. De nombreux webinaires ainsi que des formations physiques gratuites sont organisés afin d’accompagner les entreprises et commerçants dans leur digitalisation. Les formations Digital Commerce s’étendent depuis l’apprentissage des outils numériques « basiques » jusqu’à des formations à l’usage professionnel des réseaux sociaux en passant par l’organisation de la vente en ligne. Le succès de ces actions m’invite à penser qu’elles constituent un réel levier de la stratégie wallonne en matière de soutien aux commerçants.

    Enfin, l’honorable membre mentionne le renforcement de l’ancrage local à travers des aides logistiques et plateformes correspondant aux demandes de terrain. Cet aspect incontournable de l’e-commerce fait partie des la stratégie que je développe au travers de Digital Wallonia, et plus précisément au travers du programme « Smart Commerce ». Pour que les efforts de visibilité web des commerçants soient payants et qu’ils puissent bénéficier pleinement des progrès réalisés en matière de numérique, il y a lieu d’adapter leur cadre de fonctionnement. Des outils mutualisés sont nécessaires afin d’ajuster le tissu commercial local aux nouveaux comportements du client. C’est là que Smart Commerce intervient pour aider les communes à créer un territoire « (e-)commerce friendly » où le client peut effectuer ses achats de manière « phygitale ».

    Beaucoup de commerçants qui se lancent dans l’e-commerce expérimentent des difficultés pour préparer et expédier les commandes arrivant du web en parallèle de la bonne gestion de leur magasin physique. Il faut donc construire au niveau territorial un maillage de systèmes de livraison, de consignes et de points d’enlèvement qui permettent aux commerçants d’exercer leurs activités en ligne de manière efficace. C’est la raison pour laquelle chaque commune doit être en mesure d’identifier les faiblesses de ses parcours clients afin de mettre en œuvre toutes mesures utiles au développement de l’e-commerce. L’éventail de ces mesures est large et il est largement dépendant de chaque commune, mais globalement, la visualisation en temps réel du tissu commerçant local, la connaissance des flux de marchandises et de chalandise ainsi que la cartographie de la mobilité au centre-ville sont des domaines où les communes peuvent agir pour permettre aux commerçants d’améliorer le parcours de leurs clients.

    Concrètement, un outil et une méthodologie sont en cours de développement pour permettre aux villes et communes de faire le cadastre de leurs gisements de données et de voir dans quelle mesure ces derniers peuvent être améliorés et valorisés pour créer un parcours d’achats sans friction jusqu’aux commerces de centre-ville. Cette mission s’échelonnera jusqu’au 31 décembre 2022 et nous disposerons donc pour la fin de l’année du rapport final de la phase de test de l’outil et de sa méthodologie auprès de 10 communes wallonnes représentatives de la diversité wallonne. Il est attendu que la richesse des données récoltées, croisées avec celles du baromètre de maturité numérique des pouvoirs locaux en cours de rédaction permette de développer les actions pertinentes pour favoriser le développement du smart commerce.