/

La recommandation n° 8 du chapitre relatif à la recherche et au numérique du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 896 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n° 8 du chapitre relatif à la recherche et au numérique du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer le partenariat entre la Région et la Communauté française pour développer le numérique dans les écoles dans une perspective de lutte contre la fracture numérique dans le cadre de l'hybridation des apprentissages.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?

    Si oui, comment ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’a clairement rappelé la Commission spéciale, la pandémie du Covid-19 a démontré l’urgence d’accélérer la transition numérique dans tous les secteurs, et tout particulièrement dans le domaine de l’éducation, et ce afin de permettre aux jeunes de pouvoir suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.

    Cela passe en effet par la collaboration fructueuse que nous entretenons avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de l’enseignement. Les travaux menés de concert avec la Fédération auxquels nous avons associé les réseaux d’enseignement ont d’ailleurs abouti à la présentation, en septembre 2020, d’une note d’orientation de la Fédération liée à la stratégie numérique dans l’enseignement. Cette note balise les champs d’actions de chacune des deux entités ainsi que les interactions nécessaires pour porter les différents projets visant à développer l’équipement numérique éducatif.

    Pour ce qui concerne la Wallonie, en ligne avec ces propositions, et dans le cadre du Plan de relance, deux grands chantiers importants ont été lancés.

    Le premier consiste à poursuivre et à amplifier les projets « École Numérique » pour un montant de 13 millions d’ici 2026, portant ainsi ces moyens à 50 millions d’euros en tout. Cette augmentation importante a pour objectif d’accompagner et d’équiper en priorité les établissements scolaires wallons qui accusent un retard en matière de digitalisation, en proposant un apport significatif de périphériques numériques éducatifs.

    Le second chantier concerne la connectivité interne des implantations scolaires, qui reste un facteur crucial de réussite de la politique d’équipement. En effet, une des conditions de base pour permettre l’exploitation du numérique comme outil au service de tous les apprentissages est la capacité à disposer d’une connectivité interne de qualité, monitorée et sécurisée dans toutes les implantations scolaires, quelle que soit la classe d’âge des élèves, tant dans l’enseignement fondamental que secondaire.

    Ce projet de déploiement de connectivité interne des écoles est une priorité au vu des résultats de l’enquête de l’Agence du Numérique menée fin 2020 auprès des lauréats des appels à projets « École Numérique » qui laissaient entrevoir que près de 80 % des implantations scolaires ne bénéficiaient pas d’une infrastructure Wi-Fi suffisante et efficiente.

    C’est la raison pour laquelle le Gouvernement wallon a approuvé, dans le cadre du Plan de relance wallon, un programme d’investissement pour développer l’usage des technologies dans les implantations scolaires wallonnes de l’enseignement primaire et secondaire pour un montant global de 72 millions hors investissements habituels.

    Le dispositif renommé DigitalWallonia4edu (englobant tous les projets liés à l’éducation « au » et « par » le numérique en Wallonie) dispose donc de moyens importants, de l’ordre de 122 millions d’euros. Ce montant - inédit - va permettre d’accompagner et de soutenir les écoles wallonnes dans la transformation numérique nécessaire et attendue dans un temps très court, soit d’ici 2026.

    Pour réaliser ces deux projets, différents marchés publics portant sur la fourniture de périphériques, l’installation de la connectique et le support technique ont été passés ou sont en cours d’analyse. Les derniers, concernant la couverture réseau, seront lancés tout prochainement.

    Les établissements scolaires recevront dès cet automne, au travers de communications directes du SPW EER, l’ensemble des informations leur permettant de bénéficier de ces projets.