/

Le nouveau Plan langues

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 737 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Avec son nouveau Plan langues, le Gouvernement wallon vise à augmenter le taux d'emploi sur notre territoire en déployant de nouvelles mesures en faveur de l'apprentissage des langues nationales à destination des demandeurs d'emploi et des jeunes en leur proposant des formations spécifiques liées au monde professionnel.

    Madame la Ministre peut-elle préciser le montant qui est dédicacé à cette opération ? Comment ce montant est-il réparti ?

    Comment le suivi du plan sera-t-il assuré ?

    Un monitoring et/ou une évaluation sont-ils prévus ? Si oui, à quelle échéance ?

    Enfin, peut-elle faire le point sur la création de la Maison des Langues du FOREm, qui a pour vocation de devenir un centre de référence en pédagogie des langues en Wallonie et un incubateur de nouvelles technologies et techniques d'apprentissage des langues ainsi qu'un lieu d'expérimentation pédagogique ?

  • Réponse du 06/10/2022
    • de MORREALE Christie
    La Déclaration de politique régionale, la Déclaration de politique communautaire et le rapport du Conseil stratégique de « Get up Wallonia » mettent l’accent sur l’importance de développer les compétences linguistiques, en particulier en néerlandais, en anglais et en allemand, pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Les constats posés justifient le déploiement d’un nouveau Plan langues en Wallonie, en le recentrant en particulier (mais pas exclusivement) sur l’apprentissage des langues appliquées aux métiers / filières. Il apparait en effet que la motivation à l’apprentissage des langues est fortement liée au projet professionnel.

    Le 12 mai 2022, le Gouvernement wallon a validé les activités proposées dans le cadre du Plan langues wallon 2021-2024 et a libéré, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros pour mener à bien ce projet.

    La maquette budgétaire du Plan de relance prévoit un budget annuel réparti de la manière suivante : 2 750 000 euros en 2022, 3 621 250 euros en 2023 et 3 628 750 euros en 2024.

    Le Plan langues bénéficie en outre d’un budget structurel du FOREm, mobilisé pour financer une partie des bourses d’immersion linguistique, l’activité consistant à faire de la Maison des Langues un centre de référence en pédagogie des langues et l’optimisation du recours à la plateforme Wallangues. Ce budget s’élève à 3.828.000 euros en 2022, ainsi qu’en 2023 et 2024.

    Le suivi du Plan langues sera assuré selon les modalités arrêtées dans le cadre du Plan de Relance au regard, notamment, des indicateurs de résultat et de réalisation définis dans le cadre de ce dernier.

    L’évaluation se fera quant à elle à la fin de la période dédicacée au nouveau Plan langues.

    En ce qui concerne la Maison des Langues, l’équipe déjà en place a investi le nouveau bâtiment le 1er août 2022. Les recrutements et l’acquisition des nouveaux équipements sont en cours. La Maison des langues disposera notamment d’un mini-studio destiné à l’enregistrement de capsules pédagogiques. L’inauguration officielle aura lieu début 2023.