/

L'impact du Plan de relance de la Wallonie sur les centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 738 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Déclaration de politique régionale rappelle que « le Gouvernement pérennisera l'activité des centres d'insertion socioprofessionnelle. Il évaluera les impacts du guide des dépenses éligibles et, le cas échéant, l'adaptera pour permettre à la fois une souplesse de fonctionnement et un contrôle suffisant. »

    Par leurs missions, les centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP) contribuent à la formation des personnes les plus fragiles pour leur permettre de mieux réussir leur parcours d'insertion et lutter ainsi de manière efficace contre la pauvreté.

    Après le moratoire empêchant la reconnaissance de nouveaux CISP, le Plan de relance de la Wallonie apporte des moyens nouveaux pour renforcer le soutien aux CISP afin de leur permettre de dispenser les formations à un plus grand nombre de stagiaires en augmentant le nombre d'heures de formation.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer le nombre de CISP reconnus et financés par la Wallonie, et plus particulièrement sur l'arrondissement de Charleroi-Thuin, ainsi que le nombre d'heures supplémentaires qui sera financé par les moyens nouveaux du Plan de relance ?

    Peut-elle m'indiquer le nombre de stagiaires qui pourront être accueillis par les CISP au niveau wallon ?

  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    En 2022, il y a 154 CISP agréés en Wallonie, dont 20 sur l’arrondissement de Charleroi – Thuin : CPAS Charleroi - Transform ; Funoc ; Lire et Ecrire Charleroi ; Sima ; Chantier ; Accueil et promotion des immigrés ; Avanti ; AID Soleilmont ; Archipel ; Le germoir ; Quelque chose à faire ; CPAS Courcelles - Emploi et moi ; Le Levain ; Cellule solidarité emploi ; Centre pilote pour la formation et l’économie sociale ; CPAS Fleurus – La ptite main Fleurusienne ; L’Essor ; Braseap ; CPAS Chapelle-lez-Herlaimont – Maison de la Solidarité ; Symbiose.

    En 2022, grâce aux moyens du Plan de relance, 30 674 heures supplémentaires ont pu être octroyées. En 2023, le budget du Plan de relance permet d’augmenter encore l’offre de formation pour environ 300 000 heures. Il s’agit là d’une estimation qui est fonction notamment de l’indexation du taux horaire en 2023.

    Quant au nombre de stagiaires, en 2021, 11 581 stagiaires ont bénéficié d’une formation en CISP. Ce nombre a diminué en raison de la crise sanitaire, tournant habituellement autour des 15 000 stagiaires par an. En 2019, en effet, 15 323 stagiaires étaient accueillis par les centres. En revanche, il est difficile d’estimer le nombre de stagiaires supplémentaires qui pourront être accueillis grâce au Plan de relance, cela dépend du programme de formation présenté par chaque opérateur et de l’offre qui sera finalement reconnue et financée compte tenu du taux horaire en cours.