/

Les maisons de l'emploi en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 739 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les maisons de l'emploi sont des services publics d'emploi de proximité, fruit d'un partenariat actif et dynamique entre le FOREm, les communes et les CPAS. Elles constituent un levier important pour aider les citoyens dans leur recherche d'emploi. En effet, c'est dans les maisons d'emploi que sont dispensées les informations sur les offres d'emploi, l'accès à Internet, l'information sur des formations, l'aide aux démarches administratives…

    Pour amplifier sa présence sur le terrain, la Wallonie a reconnu de nombreuses maisons de l'emploi en leur apportant le soutien nécessaire à leur bon fonctionnement. Les maisons de l'emploi constituent aussi une plateforme d'échange sur les questions de l'emploi entre les différents acteurs de terrain (commune, CPAS, CISP,…).

    Depuis leur création, les maisons de l'emploi ont démontré de par leur proximité avec le citoyen et leur expertise toute leur utilité.

    À cet effet Madame la Ministre peut-elle m'indiquer le nombre de maisons de l'emploi sur le territoire wallon, et plus particulièrement, sur l'arrondissement de Charleroi-Thuin ?

    Combien de collaborateurs sont détachés par le FOREm pour assurer le bon fonctionnement de ces structures ?

  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    On comptabilise 56 Maisons de l’Emploi et 6 Relais de l’Emploi en Wallonie. Les Relais de l'Emploi sont une variante des maisons de l’emploi, mais situés dans les quartiers décentralisés des grandes villes wallonnes. Les services proposés y sont identiques.

    Pour l’arrondissement administratif de Charleroi-Thuin 10 Maisons de l’emploi sont actives et l’on y retrouve 2 Relais de l’Emploi (Jumet et Marchienne « Porte Ouest »).

    Sur l’ensemble du territoire wallon, 321 équivalents temps plein soit 418 collaborateurs du Service public de l’Emploi exercent leur activité de manière décentralisée dans les communes accueillant une Maison de l’emploi, leur antenne ou un Relais de l’Emploi.

    70 agents du FOREm soit 54,25 équivalents temps plein sont actifs au sein de ces structures partenariales de proximité, et ce, spécifiquement sur l’arrondissement administratif de Charleroi-Thuin.