/

L’occupation des lieux touristiques dans la région de Mons-Borinage/Hauts-Pays et la région du Centre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 512 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de DISABATO Manu
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Récemment, l'Observatoire wallon du tourisme a communiqué les premiers chiffres d'occupation des hébergements et attractions touristiques (hôtels, campings, villages de vacances, gîtes, musées, parcs de loisirs…) de cet été.

    Madame la Ministre peut-elle nous fournir les chiffres spécifiques à la région de Mons-Borinage ainsi que pour la région du Centre ? En précisant l'origine des publics par type de structures touristiques ? (Flandre, Wallonie, Bruxelles, pays limitrophes et autres pays ; hôtels, campings, villages de vacances, gîtes, musées, parcs de loisirs…) ?

    Pourrait-elle également préciser si des évolutions substantielles ont vu le jour par rapport à l'année passée ?

    Enfin, y a-t-il des différences entre ces deux régions et les autres régions de Wallonie en termes de fréquentations ?

  • Réponse du 23/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Commissariat général au Tourisme, et plus spécifiquement l’Observatoire wallon du Tourisme, réalise chaque année un bilan touristique de l’été. Les données collectées sont traitées à l’échelle de la Wallonie et des provinces.

    Étant donné qu’il s’agit d’un sondage et non d’une étude exhaustive sur la fréquentation, il n’est pas forcément pertinent d’analyser les résultats plus finement, pour de plus petits territoires, au risque de fausser les résultats en cas de manque de répondants pour le territoire concerné.

    Afin de réaliser une analyse territoriale plus fine, tel que ce que l’honorable membre le sollicite, il m’apparait donc plus intéressant de se baser sur des chiffres complets et définitifs.

    A cette fin, l’OwT collecte annuellement les informations de fréquentation des attractions touristiques et musées reconnus comme attractions touristiques, tandis que les données relatives aux hébergements touristiques sont fournies par Statbel (DG Statistique du SPF Économie), sur base d’une enquête exhaustive à laquelle les exploitants se doivent de répondre.

    Les données 2022 ne seront disponibles que dans le courant de l’année 2023. En revanche, les données 2021 seront, quant à elles, disponibles et consultables dès le 26 septembre prochain sur les pages « pro » de l’OwT.