/

La reconnaissance patrimoniale des cramignons en Basse-Meuse liégeoise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 514 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Tradition séculaire, folklore local, mais surtout patrimoine culturel, les cramignons sont autant de moments attendus avec ferveur dans chacune des communes de la Basse-Meuse liégeoise, mais aussi dans les villages limitrophes des Pays-Bas.

    C'est ainsi que s'est créé un comté « Cramignons UNESCO », regroupant des habitants d'Eijden-Margraten (NL), Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle, Oupeye et Visé, dont l'objectif est la reconnaissance patrimoniale des Cramignons en Pays de Meuse.

    Comme le nom du comité le laisse clairement apparaitre, l'objectif ultime est la reconnaissance de ces cramignons par l'UNESCO.

    Il y a bien sûr des étapes intermédiaires de la plus haute importance à atteindre, comme les reconnaissances régionale et nationale pour chacune des composantes hollandaises ou wallonnes, voire européenne.

    La Commission européenne a déclaré l'année 2018 Année du Patrimoine culturel, ce qui a incité les cramignonneurs du Pays de Liège à mener cette action transfrontalière commune.

    Une première Fête des Cramignons a eu lieu en 2019 à Eijden (NL), et une deuxième (retardée par la crise de la Covid) s'est déroulée le 21 mai 2022 en Wallonie.

    Ces cramignons, pour la partie wallonne concernée, ont-ils sollicité, voire obtenu, une reconnaissance régionale en terme patrimonial ?

    Le cas échéant à quels titre et niveau ?

    Dans le cadre de l'année 2018 Année du Patrimoine culturel, Madame la Ministre a-t-elle connaissance d'un éventuel aboutissement de l'action transfrontalière ?

    Plus largement, au niveau mondial, a-t-elle été sollicitée par le comité « Cramignons UNESCO », par l'une des six communes concernées voire par l'ensemble de ces communes dans l'objectif de porter le projet ?
  • Réponse du 23/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le patrimoine présente de multiples facettes (matériel ou immatériel, mobilier ou immobilier…) qui sont gérées par les entités fédérées en fonction de la répartition des compétences.

    Les cramignons relevant du patrimoine immatériel, j’invite l’honorable membre à interroger la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement ma collègue, Bénédicte Linard, Ministre de la Culture.