/

L’aménagement des corridors vélos

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1127 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai été interpellé par des citoyens concernant les travaux prévus à la Hulpe, dans le cadre des aménagements des corridors vélos, approuvés le 9 juin dernier, le long de la N275 et de l'E411. Ces travaux entraineront des problèmes de mobilité pour de nombreux usagers du Brabant wallon, dont les habitants de la Hulpe, ce qui les inquiète.

    Je soutiens cette initiative de développement de solutions alternatives en matière de mobilité. Cependant, je déplore le peu de communication qu'il y a eu envers les habitants et usagers concernant ces travaux, ce qui n'a pas manqué de faire augmenter l'inquiétude quant au timing et la durée de ceux-ci.

    Le calendrier initial prévoyait le début des travaux pour la N275 au début du mois de juillet dont la première phase aurait pris fin en décembre 2022. Quant à la seconde phase, le tronçon de 13 km reliant La Hulpe et Ottignies, elle doit encore faire l'objet d'une étude de tracé qui devait être lancée début 2023. Ce calendrier n'a pas été suivi, et les travaux sont supposés débuter seulement en septembre et ce pour la partie wallonne comme la partie flamande de la N275 dont sont respectivement concernés 10 et 14 mètres de voirie.

    Afin de répondre aux interrogations et inquiétudes des habitants et usagers Monsieur le Ministre peut-il confirmer l'agenda actualisé des travaux prévus à la Hulpe dans la cadre de l'aménagement des corridors vélos?

    Quand ces travaux débuteront-ils ? Quand se termineront-ils? Quelles sont les alternatives proposées aux usagers pendant la durée des travaux ?

    De manière générale, une meilleure communication des chantiers, afin que les usagers puissent prendre leurs dispositions, est-elle envisageable ?
  • Réponse du 11/10/2022
    • de HENRY Philippe
    La Région flamande commencera les travaux de sa cyclostrade le 26 septembre 2022, pour une durée de 1 an. La zone de chantier sera mise en sens unique vers Bruxelles.

    Pour ce qui est de la partie wallonne, les travaux ont débuté le 22 août avec un maintien de la circulation dans les 2 sens.

    À partir du 26 septembre, un changement de signalisation a lieu pour faire passer la chaussée de Bruxelles en sens unique en direction de la Bruxelles (cohérence concertée avec la Région flamande).

    Le SPW MI a prévu une réunion avec la Commune de la Hulpe pour discuter des préavis du chantier.

    Sous réserve des conditions climatiques, le chantier de la N275 en Région wallonne devrait prendre fin pour Noël.

    Pour ce qui est des alternatives de mobilité pour la voiture vers Bruxelles, rien n’est prévu, car la voirie reste ouverte dans ce sens. Vers La Hulpe, la Flandre va mettre en place une déviation par le R0.

    Pour les cyclistes venant de Bruxelles, la Flandre met en place une déviation par les voiries communales. Cette déviation sera également prolongée en Wallonie par les voiries communales.

    Pour les cyclistes vers Bruxelles, en fonction de la place disponible dans le chantier en Wallonie, ils seront sur la N275 ou emprunteront la même déviation que dans le sens inverse. Pour la partie en Flandre, les cyclistes restent sur la N275.