/

Le RAVeL de l’ancienne ligne 86 entre Leuze et Renaix

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1130 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Attendue et revendiquée depuis de nombreuses années, la liaison RAVeL entre Leuze, Frasnes et Renaix semble enfin avoir été engagée et le début des travaux entre la ville de Leuze et le village de Moustier est aujourd'hui bien perceptible.

    Si cette voie de liaison capitale pour le développement des communes suscitées n'a pas pu bénéficier des largesses du financement du RAVeL, mais bien d'un pré-RAVeL, elle n'en reste pas moins attendue par la population et les communes semblent conscientes de son attrait stratégique.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier, rappeler l'historique, remémorer le travail accompli par la Wallonie et évoquer les perspectives de concrétisation et de finalisation ?

    Un échéancier aussi précis que possible peut-il être avancé tant pour le tronçon Leuze-Frasnes que pour le tronçon Frasnes-Renaix ?

    Quels sont les moyens budgétaires que prendra en charge la Wallonie et ceux qui seront à charge des budgets communaux ?

    Un échevin leuzois déclarait récemment dans la presse que cette voie douce s'était heurtée à de nombreuses embûches administratives pour bénéficier du subside ! Quelles sont-elles, comment les expliquer et comment furent-elles surmontées ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Les communes de Leuze-en-Hainaut et de Frasnes-lez-Anvaing ont reçu des subsides dans le cadre des appels à projets « Mobilité active » 2017 et 2018.

    D’une part, la ville de Leuze-en-Hainaut bénéficie d’un subside de 100 000 euros pour l’appel à projets 2017 et d’un subside de 100 000 euros pour 2018 pour réaliser la continuité du RAVeL L86 entre la rue de la Dendre, la gare de Grandmetz et la limite de territoire avec Frasnes-lez-Anvaing. Le marché de travaux a été attribué en décembre 2021 et l’ordre de commencer les travaux a été donné le 27 juin 2022. Le dossier doit être clôturé pour le 30 juin 2023.

    D’autre part, Frasnes-lez-Anvaing bénéficie d’un subside de 100 000 euros dans le cadre de l’appel à projets 2018 pour « réaliser une continuité du RAVEL de la limite de Grandmetz à la rue des blancs Arbres ». Les travaux ont commencé en février 2022. Le dossier doit être finalisé au 31/12/2022.

    Dans le cadre de l'aménagement du pré-RAVeL communal, un budget RAVeL est prévu pour la réhabilitation des ouvrages d'art entre Leuze-en-Hainaut et Frasnes-Lez-Anvaing. Le marché a été adjugé le 04/11/2020 pour 573 539,08 euros. Les travaux sont terminés.

    Un budget RAVeL de 800 000 euros est prévu pour le débroussaillage et le déferrage de la L86 entre Frasnes-lez-Anvaing et Renaix. L’adjudication du marché est prévue le 6 octobre 2022.

    Les travaux débuteront fin 2022/ début 2023 en fonction du résultat de l’adjudication et de la date d’obtention du permis d’urbanisme.

    Un budget de 2 600 000 euros est prévu en 2023 pour l’aménagement du RAVeL entre Frasnes et Renaix (8 km), y compris la réhabilitation des ouvrages d'art.

    La demande de permis d’urbanisme a été introduite (demande conjointe avec le débroussaillage).

    Le métré est en cours de rédaction.

    Comme l’honorable membre le sait, pour bénéficier de ces subsides, il y a lieu de répondre à un certain nombre d’exigences. Un bureau d’études a été engagé par la Ville afin d’y répondre en début de procédure. Je n’ai pas connaissance de véritables embuches administratives pour ce dossier qui est actuellement en cours de finalisation pour sa partie leuzoise.