/

Les nuisances sonores générées par la pratique du padel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 806 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En réponse à l'une de mes questions concernant les nuisances sonores induites par la pratique du padel, Madame la Ministre m'indiquait avoir chargé son administration d'analyser les possibilités de rédiger une proposition de réglementation sur le sujet.

    Elle conseillait par ailleurs de prendre certaines précautions lors de la construction de nouveaux terrains : notamment qu'ils soient situés loin des habitations, d'être couverts, ce qui présente en outre l'avantage pour les propriétaires et les pratiquants, de les rendre exploitables en hiver également.

    La difficulté persiste sur le terrain.

    Où en est ce travail d'objectivation des normes de bruit ?

    Où en est son administration sur le sujet ?

    Son administration a-t-elle été sollicitée par les pouvoirs locaux à ce sujet ?



  • Réponse du 31/10/2022
    • de TELLIER Céline
    L’administration a poursuivi l’étude du dossier, de sorte à pouvoir répondre le plus adéquatement possible à cette nouvelle activité, qui est source de nuisances sonores pour les riverains. La thématique du bruit fait partie des sources de nuisances auxquelles je suis particulièrement attentive. Il s’agit donc de répondre à cette nouvelle activité de manière adéquate, sans compromettre toutefois son essor.

    Toutes les pistes de solutions sont à l’étude, de la réglementation à l’établissement de lignes directrices non contraignantes.

    Actuellement, mon Administration manque encore d’éléments concrets pour objectiver, avec suffisance ces nuisances et déterminer dès lors la meilleure approche pour l’encadrer. Les études disponibles réalisées par différents bureaux d’acoustiques n’ont pas toutes la même méthodologie de travail sur la question et aboutissent à des conclusions différentes, ce qui démontre à nouveau que le traitement de la situation n’est pas simple.

    Pour gagner en objectivité et fournir une réponse adaptée à nos concitoyens, j’ai chargé mon Administration de lancer une étude spécifique sur le sujet.

    Cette étude comportera un volet de « benchmarking » des réglementations qui existeraient dans d’autres régions ou États, la réalisation de mesures acoustiques sur des terrains existants, l’élaboration d’une méthodologie de mesure dans le cas où une norme de bruit devrait être imposée et formulera des recommandations.

    À cette heure, mon Administration n’a pas été sollicitée par les pouvoirs locaux, mais bien par les deux fédérations de padel wallonnes. Une rencontre a été organisée à la fin du mois d’août. La démarche est positive puisque les fédérations sont désireuses que le développement de ce nouveau sport se déroule le mieux possible, tant pour les exploitants que les riverains.

    De ces premières discussions, il ressort qu’un des leviers majeurs pour réduire les nuisances sonores serait l’aménagement du territoire. Une piste envisagée serait, par exemple, d’autoriser l’installation des terrains de padel dans les zones d’activité économique, loin des habitations. Des contacts avec le Cabinet de mon Collègue le Ministre Borsus sont en cours pour étudier notamment cette piste. D’autres contacts vont être engagés par mon Cabinet vers celui de mon collège, le Ministre Dolimont, en charge des infrastructures sportives.

    Une fois en possession des résultats de l’étude, avec mes Collèges Ministres concernés, nous serons en capacité de pouvoir proposer une solution adéquate pour l’encadrement du padel.