/

Les aménagements pour les bâtiments d’accueil temporaire d’urgence des parc d’activités économiques (PAE) de Soumagne, Oupeye-Sartel, Hauts-Sarts et Fléron Retinne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 903 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En sa séance du 15 juillet, le Gouvernement wallon a sélectionné les lauréats de l'appel à projets relatif à l'équipement des parcs d'activités économiques (PAE).

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser si, pour les bâtiments d'accueil temporaire d'urgence aux PAE de Soumagne (PAE Barchon), Oupeye-Sartel, Hauts-Sart et Fléron Retinne, des aménagements, voire des constructions, de voiries seront nécessaires.

    Le cas échéant qui prendra en charge le financement de ces travaux d'équipement ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de BORSUS Willy
    Le 21 octobre 2021, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la mise en place des différents dispositifs proposés en matière d’aménagement du territoire et de soutien aux entreprises sinistrées.

    Le 25 mai 2022, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur les modalités de mise en œuvre de la mesure relative à l’équipement des parcs d’activité économique ; ainsi que sur l’opérationnalisation de la mesure, se concrétisant dans le lancement d’un appel à projets portant sur une enveloppe de 62 500 000 euros.

    Pour rappel, la typologie des projets à financer dans le cadre de cet appel à projets est la suivante :
    1. la viabilisation ou le rééquipement de terrains urbanisables destinés à l’accueil d’entreprises, étant entendu que dans le cadre de ce programme d’investissements, la priorité doit être mise sur la (re)-création d’une capacité d’accueil des entreprises, que ce soit par des terrains mis à disposition ou via de l’immobilier d’entreprises ;
    2. la création, l’acquisition ou la transformation d’un bâtiment d’accueil temporaire ou de bâtiment d’accueil temporaire d’urgence ;
    3. la création ou l’extension d’un parc d’activités économiques ou de parc d’urgence ;
    4. la redynamisation d’un parc d’activités économiques à des fins d’augmentation de la résilience – en ce compris la reconstruction efficiente – aux phénomènes climatiques extrêmes.

    Suite à l’appel à projets « inondations », le Gouvernement wallon a retenu en sa séance du 15 juillet 2022 différents projets dans l’Arrondissement de Liège, dont ceux des bâtiments d’accueil temporaire d’urgence des parcs d’activités économiques (PAE) de Soumagne, d’Oupeye « Sartel », des « Hauts-Sarts » et de Fléron « Retinne ».

    Les inondations du 14 au 16 juillet 2021 ont dramatiquement impacté certains territoires spécifiques dans les vallées de la Vesdre (et ses affluents), de l’Ourthe (et ses affluents) et de la Meuse. Suite à la catastrophe, le Gouvernement wallon a initié plusieurs études stratégiques pour définir les principes d’une reconstruction et d’un développement des territoires résilients. Les projets retenus visent à permettre un maximum d’alternatives d’implantation des entreprises impactées, dans des zones dont le caractère urbanisable ou les méthodes d’aménagement et de construction ne seront pas fondamentalement remises en question.

    Dans chacun des projets, la SPI sera particulièrement attentive à l’intégration d’aménagements participant à la création d’un « réseau d’éléments d’atténuation des ruissellements » nécessaire à la gestion globale des eaux de ruissellement sur l’ensemble des bassins (plateaux, versants, fond de vallée) en vue de la protection des zones les plus vulnérables et de la mise en place d’une gestion solidaire de cette problématique.

    Voici un point détaillé concernant les quatre dossiers visés dans la question de l’honorable membre :

    Le bâtiment d'accueil temporaire qui sera situé rue du Relais à 4630 Soumagne.

    Le terrain se situe sur le territoire de la Commune de Soumagne et fait partie du plan de secteur de Liège (arrêté du 26 novembre 1987). Le site a fait l’objet d’une révision de plan de secteur et a été inscrit en zone d’activité économique mixte par arrêté du 22 avril 2004 (M.B. du 13 août 2004). Il fait partie du périmètre de reconnaissance de zone « Zone d'activité économique mixte de Soumagne et Blegny » approuvé le 19 octobre 2010.

    L’estimation du coût total du projet est de 1 102 390,00 euros HTVA, dont 727 390,00 euros sur fonds propres de la SPI et 375 000,00 euros sous forme de subvention à l’équipement/construction (DEPA – Plan Inondation). Ces dépenses seront limitées à des travaux de bâtiment et abords, ainsi que les raccordements nécessaires.

    La superficie d’accueil projetée du bâtiment-relais est de 600 m², soit 1 module d’accueil pour les entreprises.

    Le début des travaux est actuellement estimé par la SPI pour le mois de juin 2023.

    Trois bâtiments d'accueil temporaire qui seront situés rue Fond du Flo à 4620 Fléron.

    Le projet est situé en zone d’habitat au plan de secteur de Liège (arrêté du 26 novembre 1987). Il est couvert par un périmètre de reconnaissance économique entré en vigueur le 22 août 2009. Les terrains repris au sein de ce périmètre de reconnaissance économique sont affectés pour un usage de zone d’activités économiques mixtes.

    Le projet se localise dans un îlot d’entreprises, ce dernier s’intégrant harmonieusement avec les propriétés riveraines voisines.

    L’estimation du coût total du projet est de 1 349 855,00 euros HTVA, dont 224 855,00 euros sur fonds propres de la SPI et 1 125 000,00 euros sous forme de subvention à l’équipement/construction (DEPA – Plan Inondation). Ces dépenses seront limitées à des travaux de bâtiment et abords, ainsi que les raccordements nécessaires.

    La superficie d’accueil projetée du bâtiment-relais est de 700 m² qui offrira 3 modules d’accueil pour les entreprises.

    Le début des travaux est actuellement estimé par la SPI pour le mois d’octobre 2023.

    Deux bâtiments d'accueil temporaire des Hauts-Sarts qui seront situés rue d’Hermée à 4040 Herstal.

    Le terrain se situe sur la Commune de Herstal, parc d’activités économiques des Hauts Sarts (zone 1), en zone industrielle au plan de secteur. Le terrain fait partie du plan de secteur de Liège (arrêté du 26 novembre 1987). Il fait partie du périmètre de reconnaissance de zone des « Hauts-Sarts » approuvé le 23 juin 1961.

    L’estimation du coût total du projet est de 1 521 520,00 euros HTVA, dont 771 520,00 euros sur fonds propres de la SPI et 750 000,00 euros sous forme de subvention à l’équipement/construction (DEPA – Plan Inondation). Ces dépenses seront limitées à des travaux de bâtiment et abords, ainsi que les raccordements nécessaires.

    La superficie d’accueil projetée du bâtiment-relais est de 800 m², soit 2 modules d’accueil pour les entreprises.

    Le début des travaux est actuellement estimé par la SPI pour le mois de juin 2023.

    Deux bâtiments d'accueil temporaire qui seront situés rue Libeau (rue du Sartel) à 4680 Oupeye.

    Le terrain se situe sur le territoire de la Commune d'Oupeye et fait partie du plan de secteur de Liège (arrêté du 26 novembre 1987). Il est repris en zone d’habitat à caractère rural. Il fait partie du périmètre de reconnaissance de zone « îlot d'entreprises à Houtain-Saint-Siméon » dit « Sartel » approuvé le 25 août 2015.

    L’estimation du coût total du projet est de 1 864 850 euros HTVA, dont 1 114 850,00 euros sur fonds propres de la SPI et 750 000,00 euros sous forme de subvention à l’équipement/construction (DEPA – Plan Inondation). Ces dépenses seront limitées à des travaux de bâtiment et abords, ainsi que les raccordements nécessaires.

    La superficie d’accueil projetée du bâtiment-relais est de 1 000 m², soit 2 modules d’accueil pour les entreprises.

    Le début des travaux est actuellement estimé par la SPI pour le mois d’octobre 2023.