/

L’utilisation du glyphosate en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 904 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En mai 2016, alors que la Wallonie était en passe d'interdire l'utilisation du glyphosate pour les particuliers, le Ministre de l'Agriculture en fonction, répondant à une question parlementaire, faisait le point sur les quantités de glyphosate utilisées en Belgique.

    Il nous indiquait que le glyphosate était utilisé de la manière suivante, 41 tonnes (7% du total) pour les utilisateurs non professionnels (jardiniers amateurs, etc…) et à 546 tonnes (93% du total) pour les utilisateurs professionnels agricoles et non agricoles (agriculteurs, entrepreneurs de parcs et jardins, Infrabel, administrations publiques, etc.)

    Depuis lors (juin 2017), l'utilisation du glyphosate par les particuliers est interdite en Wallonie et donc exclusivement réservée aux professionnels.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelle est la quantité de glyphosate utilisée en Wallonie en 2020 et en 2021 ?
  • Réponse du 26/09/2022
    • de BORSUS Willy
    Avant toute chose, je tiens à rappeler que, d’un point de vue réglementaire, l’AGW du 30 mars 2017 interdisant l’usage du glyphosate par les particuliers en Wallonie a été annulé par le Conseil d’État le 11 janvier 2021.

    La seule interdiction d’usage du glyphosate encore en vigueur découle de l’AR du 16 septembre 2018 qui interdit la mise sur le marché des herbicides synthétiques à destination des utilisateurs non professionnels.

    La publication au Moniteur belge le 26 septembre 2018 de l’Arrêté royal du 16 septembre 2018 visant l’interdiction de certains herbicides destinés aux utilisateurs non professionnels (dont les herbicides synthétiques totaux) à partir du 6 octobre 2018 a engendré une forte diminution des ventes de la molécule aux non professionnels dès 2018.

    À partir de 2019, la vente de glyphosate était uniquement destinée aux utilisateurs professionnels. Les chiffres des ventes nationales du glyphosate pour les utilisateurs non professionnels sont donc nuls. Ils le resteront pour les années 2020 et 2021, car aucun PPP destiné aux particuliers contenant du glyphosate n’était autorisé en Belgique lors de cette période (le rapport contenant les graphiques de l’évolution des ventes d’herbicides aux non professionnels en 2019 et 2020 sera publié en octobre 2022).

    Nous ne disposons actuellement pas des chiffres d’utilisation par les utilisateurs professionnels agricoles en Wallonie.

    La poursuite du projet d’étude « Estimation quantitative des utilisations de produits phytopharmaceutiques par les différents secteurs d’activité » par l’ASBL Corder permettra d’analyser l’utilisation du glyphosate en interculture (cela concerne plus de 90 % des utilisations) dans un premier temps, et en culture dans un second temps.

    Concernant les utilisateurs professionnels non agricoles en Wallonie, nous ne disposons que des données provenant d’Infrabel et de la SNCB. Afin de pouvoir mieux cerner ces données d’utilisation par les utilisateurs professionnels non agricoles, une des perspectives du projet consistera à mettre en place un registre d’utilisation de PPP pour les entrepreneurs de parcs et jardins.

    Enfin, les chiffres des ventes nationales de glyphosate pour 2019 et 2020 figureront dans le prochain rapport de l’ASBL Corder (octobre 2022).