/

L’extension vers le parking P+R de la ligne 24 du TEC Liège-Verviers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1131 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La ligne de bus 24 du réseau TEC Liège-Verviers desservait traditionnellement à partir de la place Cathédrale le Nord de Liège avec un terminus dans le quartier du Thier-à-Liège.

    Aujourd'hui, à la lumière de la fin des travaux de rénovation de la place de Vottem à Herstal, le TEC fait le point sur la circulation de ses bus dans le centre du village, avec un focus spécifique sur le parcours alternatif proposé pour la ligne 24 dans le sens Liège vers le P+R et son passage dans le centre de Vottem au retour vers Liège.

    Quel est l'objectif visé par l'extension de cette ligne 24 vers le P+R ?

    Depuis quand cette prolongation de ligne est-elle en service ?

    Quelles sont les analyses sur la fréquentation du nouveau tracé de la ligne 24, d'une part jusqu'à la place de Vottem et d'autre part pour le tronçon situé entre la place de Vottem et le parking P+R ?
  • Réponse du 26/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet de rénovation de la place Gilles Gérard date de plusieurs années. Dans ce cadre, de nombreuses discussions ont eu lieu avec la Ville de Herstal et il avait été convenu que les lignes de la zone seraient réorganisées afin de ne plus avoir de bus en terminus à cet endroit. Les lignes 71 et 24 étaient concernées par ces modifications.

    En avril 2019, environ la moitié des voyages de la ligne 24 ont été prolongés vers un nouveau terminus installé au P+R de Vottem. En octobre 2020, l’ensemble des voyages de la ligne a été prolongé vers le P+R.

    Dans le même temps, la ligne 71 a été modifiée afin de permettre une desserte de la rue Visé-Voie sur toute sa longueur.

    Depuis le début de cette année, la ligne 71 a également officiellement abandonné son terminus sur la place de Gilles Gérard au profit de ses deux autres terminus, au Bouxthay et à Milmort.

    Au-delà de cet objectif de suppression du terminus, ces nouveaux itinéraires ont bien sûr permis de renforcer le maillage des lignes dans la zone et de desservir efficacement le P+R de Vottem.

    Toutes ces modifications ayant eu lieu dans un contexte particulier de crise du Covid et de travaux dans la zone, il est prématuré de tirer des conclusions en termes de charge, mais le TEC constate que les nouveaux arrêts implantés ont tous trouvé leur public, puisqu’ils sont maintenant utilisés par plusieurs dizaines de clients chaque jour.

    Les travaux sur la place Gérard sont maintenant en phase de finalisation. En fonction de la configuration définitive, de nouvelles légères adaptations des lignes 24, 71 et 134 sont prévues, toujours en collaboration avec la commune, et seront prochainement mises en place. Ces nouveaux itinéraires feront bien entendu l’objet d’une évaluation et pourront encore être adaptés à la marge si nécessaire.