/

Le classement par la Wallonie de la tour Eben-Ezer à Bassenge

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 519 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    C'est Robert Garcet, qui n'était pas facteur, qui entre 1950 et 1964 a imaginé et conçu, en moellons de silex, cet édifice singulier et ésotérique sur la commune d'Eben-Emael (aujourd'hui partie de Bassenge).

    Reconnaissable de loin et à nulle autre pareille, cette tour d'Eben-Ezer vient d'être classée par la Wallonie.

    Erigée comme signe de paix après la deuxième guerre mondiale, la symbolique de cette œuvre prend aujourd'hui une dimension toute particulière.

    Nul doute que cet ouvrage remarquable, qui attire annuellement plus de 20.000 visiteurs et qui récemment vient d'être incorporée dans le nouveau projet Montagne Saint-Pierre/site de Caster, attirera à l'avenir un public encore plus nombreux.

    Qui est aujourd'hui propriétaire de la tour d'Eben-Ezer ?

    Quel est l'état général du bâtiment ?

    Des travaux y sont-ils prévus, de quelle nature ?

    Le cas échéant ces travaux seraient-ils pris en charge par la Wallonie ?

    Quelle sera la part du financement pour la Wallonie et pour le propriétaire de la tour pour des travaux ultérieurs ?
  • Réponse du 23/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le propriétaire et gestionnaire de la tour d'Eben-Ezer est l’ASBL Musée du Silex. À la connaissance de l’AWaP, l’état du monument est bon et aucun dossier de restauration n’a été introduit à ce jour.

    Pour rappel et pour la complète information de l’honorable membre, c’est au propriétaire d’introduire les demandes d’autorisation patrimoniale auprès de l’AWaP. Comme pour tout monument classé, des subventions régionales sont possibles pour la restauration à hauteur de 50 %, majorées de 10 % comme le bien est ouvert au public.