/

La mise en œuvre du projet n° 118 du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 813 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2022
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J'ai récemment pris connaissance de l'approbation par le Gouvernement des projets n° 114, 115, 117 et 118 du Plan de relance de la Wallonie lors du Conseil des ministres du 19 juillet.

    Le projet n° 118 aura pour but d'augmenter les ressources humaines au sein des laboratoires d'analyses. En effet, les services de prélèvement d'échantillons de sols, d'analyse et de conseil sont actuellement saturés par manque de personnel. Pour preuve, l'augmentation croissante des demandes d'analyses des sols chaque année.

    Cependant, cet engagement de personnel s'inscrit dans le cadre d'un plan de relance qui est un plan d'investissements one shot. Comment comprendre qu'à l'issue de la période de projet, celui-ci disparaisse ?

    Ces investissements ont comme vocation d'être durables. Qu'adviendra-t-il en 2025 ? La dizaine d'équivalents temps plein (ETP) pourra-t-elle être conservée afin de gérer l'affluence croissante de demandes d'analyses et de ne pas décaler le problème à 2026 ?
  • Réponse du 30/09/2022
    • de TELLIER Céline
    La pérennité des financements alloués pour renforcer les ressources humaines au sein du réseau des laboratoires provinciaux REQUASUD à l’issue du projet n° 118 est une question qui nécessite une réflexion plus approfondie et un certain recul, de la part du CRA-W (en charge du pilotage de la fiche) et des décideurs régionaux et provinciaux. À ce sujet, des contacts ont déjà eu lieu entre le CRA-W et les provinces respectives (en particulier lors de l’élaboration de la fiche-projet n° 118) pour arriver au final à fixer les personnes engagées sur le long terme.

    Les réflexions et les discussions seront poursuivies dès le début de la mise en œuvre du projet et sur toute sa durée et sa montée en puissance, avec pour objectif de rendre le renforcement des ressources (remises à niveau grâce au projet 118) pérenne dans le temps et autoportant sur le plan financier. En toute logique, ces réflexions devront intégrer les résultats du suivi et de la projection de l’évolution du niveau de sollicitation des laboratoires (demandes de prises d’échantillons, d’analyse et de conseils), la projection de l’évolution du nombre de demandes ne pouvant se faire qu’au fur et à mesure de l’état d’avancement du projet.

    Ainsi, avec les emplois qui vont être créés et les services supplémentaires qui seront rendus aux citoyens et aux agriculteurs, le CRA-W pourra se baser sur des éléments concrets pour définir au mieux les conditions de stabilisation de ces emplois.