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La modification du montant du subside octroyé au projet 185 du Plan mobilité et infrastructures pour tous (PMIPT) 2022-2026

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1133 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 06/09/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le tableau du Plan de Mobilité et Infrastructures pour tous 2022-2026, un seul projet a été remis à 0 euro. Il s'agit du projet 185 « Requalification urbaine de la chaussée (N5) aux Bons Villers », initialement prévu à 1 million d'euros et validé en 2019.

    Monsieur le Ministre peut-il m'expliquer les raisons qui ont poussé son administration (ou le gouvernement) à revoir le montant du projet ?

    Pourquoi est-ce le seul projet à subir cette « remise à zéro » ?
    De quand date cette décision ? S'agirait-il d'une faute de frappe ?

    Comment peut-il expliquer cette décision, alors que la Commune de Les Bons-Villers a décidé d'investir dans les voiries communales menant à cette chaussée en raison de la décision de réfection de cette voirie régionale ?

    Un report du projet serait une totale incohérence avec la volonté affichée par le Gouvernement wallon de mieux coordonner les réfections de voiries régionales et communales.
  • Réponse du 26/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme le signale l’honorable membre, le projet 185 du PIMPT concerne la requalification urbaine de la N5 à Frasnes-Lez-Gosselies sur l’entité des Bons-Villers. Cette voirie est reprise dans le réseau structurant et donc du réseau SOFICO.

    Le besoin estimé à 1 000 000 d’euros a été planifié en cohorte 3 avec un engagement en 2025.

    Par la suite, différents projets du PIMPT ont nécessité un ajustement budgétaire à la hausse. Pour chaque dépassement, il a été demandé au SPW de proposer une compensation par d’autres dossiers, afin de respecter l’enveloppe budgétaire du plan. Ce qui fut le cas pour ce dossier.

    Il a effectivement été remis à zéro au profit de la réhabilitation urgente de l’A54 (PIMPT 38) qui nécessitait un budget plus conséquent.

    En sa séance du 28 janvier 2021, le GW a validé la planification du PIMPT et ses quelques adaptations, dont celle du projet 185.

    Toutefois, ce projet a été maintenu dans la liste pour permettre au SPWMI de l’étudier et ainsi de le prévoir dans une prochaine programmation. Les investissements réalisés par la Commune ne sont donc pas inutiles.