/

Les chantiers du Plan mobilité et Infrastructures pour tous (PMIPT) en Brabant wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1134 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2022
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le 2 juin 2022, je pose à Monsieur le Ministre une série de questions sur les chantiers du PIMPT dans les communes du Brabant wallon.

    Je me permets de revenir sur ses réponses. Je remarque avec beaucoup d'inquiétude qu'une grande majorité des projets ont pris du retard et n'ont pas débuté à temps malgré la planification budgétaire votée par le Gouvernement wallon en sa séance du 28 janvier 2021. Comment explique-t-il ce retard ?

    Il m'avait informé des retards suivants :
    * 62-Nivelles : N028 RNS, réalisation d'aménagements cyclo piétons.
    Les travaux étaient programmés en 2020, mais il nous dit que ce ne sera pas avant le second semestre 2022.
    * 454 C. Nivelles N093/R24 RNS/RS, réhabilitation du revêtement entre N237/R24 et Thines – Pharmacie militaire, y compris aménagements cyclo piétons, feux de circulation et bandes bus.
    Les travaux étaient programmés en 2021, mais il nous dit que ce ne sera pas avant le second semestre 2023.
    * 101 C. Nivelles N027 RNS, chemin cyclable le long de la N27 (1re phase).
    Les travaux étaient programmés en 2021, mais il nous dit que ce ne sera pas avant début 2023.
    * 112 C. Orp-Jauche N279 RNS, réhabilitation du tronçon de Jauche à Autre-Eglise (phase 1), y compris aménagement cyclo piétons.
    Les travaux étaient programmés en 2021, mais il nous dit que ce ne sera pas avant 2023.
    * 71 C. Ott. -LLN N239 RNS, réhabilitation revêtements et aménagements pour modes actifs à Limelette-Ottignies – Tronçon N238a-N237.
    Les travaux étaient programmés en 2022, mais il nous dit que ce ne sera pas avant 2023.
    * 164 C. Ott. -LLN N004 RS, élargissement des pistes cyclables.
    Les travaux étaient programmés en 2021, mais il nous dit que ce ne sera pas avant août 2022.
    * 22 Wavre-A004, mises à 2X4 voies de l'E411 entre les sorties 5 et 6 en direction de Namur et de Bruxelles.
    Les travaux étaient programmés en 2021, mais il nous dit que ce ne sera pas avant 2023.
    *25 Wavre– A004/N238, élargissement de la bretelle venant de Namur de la sortie 6 vers la N238.
    Les travaux étaient programmés en 2021, mais il nous dit que ce ne sera pas avant 2023.
    * 73 Jodoigne-N240, aménagement des 4 arrêts et d'itinéraires cyclables sur la Chaussée de Wavre.
    Les travaux étaient programmés en 2021, mais il nous dit que ce ne sera pas avant 2023.
    * 65 Jodoigne-N222, priorisation des bus à la sortie du dépôt à Jodoigne.
    Les travaux étaient programmés en 2022, mais il nous dit que ce ne sera pas avant 2023.
    * 191-Waterloo N5, rénovation des pistes cyclables entre Waterloo et Genappe.
    Les travaux étaient programmés en 2022, mais il nous dit que ce ne sera pas avant 2023.

    De manière générale et pour l'ensemble des communes (à l'exception de Tubize), lorsque la programmation est au-delà du jour de sa réponse, il ne me répond pas sur les éventuels retards. Pour débuter un chantier à temps, il y a pourtant une série d'étapes à réaliser (études, demande de permis, marchés publics…).

    Que fait-il pour dorénavant respecter la programmation ?

    Les chantiers du Brabant wallon programmés en 2022, 2023, 2024, 2025, 2026 sont-ils suffisamment préparés pour espérer respecter les délais ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Les retards des différents chantiers peuvent s’expliquer par différents facteurs.

    D’abord, comme pour les entreprises privées et les autres administrations, le SPW MI a de nombreuses difficultés à recruter des nouveaux collaborateurs pour accomplir ses nombreuses missions. La Direction des Routes du Brabant wallon a été longtemps en sous-effectifs et plusieurs postes d’ingénieurs et de techniciens restent encore non pourvus faute de candidats.

    De plus, les procédures administratives des projets sont de plus en plus lourdes (Walterre, emprises, impétrants, octroi du permis, décret voirie, recours et charges d’urbanismes, études d’incidences, et cetera).

    Les projets du PIMPT sont par ailleurs particulièrement nombreux pour cette direction : cyclostrades, budgets du PNRR, bassins d’orage, murs antibruit, et cetera.

    A noter également qu’un grand nombre de projets de la Direction des routes du Brabant Wallon sont particulièrement complexes (contournements, échangeurs autoroutiers complexes, cyclostrades, et cetera), tant pour leur étude que leur mise en œuvre qui nécessitent de mobiliser de nombreuses ressources

    La Direction des Routes du Brabant wallon met cependant tout en œuvre, dans les limites de ses capacités, pour assurer la programmation des projets pour les années futures.