/

L'importance de l'hydratation des personnes âgées en cas de fortes chaleurs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 746 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre le sait, l'eau constitue le principal composant de plusieurs organes vitaux, elle est indispensable au transport des nutriments et de l'oxygène vers les cellules. En outre, le besoin en eau en période de fortes chaleurs est d'autant plus important pour maintenir un taux d'hydratation suffisant afin de garantir une énergie suffisante et rester en bonne santé.

    Alors que les températures dans certaines régions de notre pays ont atteint près de 40 degrés durant ce mois de juillet, l'hydratation est donc une priorité absolue.

    Une étude menée par Waterdrop montre que 75,7 % des Belges ne boivent pas suffisamment d'eau chaque jour ; ces chiffres affolants atteignent 84,7 % pour les personnes de plus de 65 ans.

    Les personnes âgées sont moins sensibles à la sensation de soif, ce qui les rend plus vulnérables à la déshydratation qui peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé : confusion, infections urinaires, pneumonie, etc.

    Ainsi, Madame la Ministre peut-elle détailler ce qui est mis en place pour sensibiliser les personnes âgées et les aidants, en amont et lors des fortes chaleurs, à l'importance de l'hydratation en continu ?
  • Réponse du 29/09/2022 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le soulève justement, les personnes âgées en perte d’autonomie font partie d’un public fragilisé du fait de plusieurs facteurs qui leur sont propres. En plus des faiblesses liées au développement de pathologies chroniques, à la perte de capacités fonctionnelles et aux traitements médicamenteux, elles présentent une adaptabilité à la chaleur plus réduite.

    En effet, les adultes âgés perçoivent moins les hautes températures et ont moins la sensation de soif. Leurs capacités de transpiration et de vasodilatation du système capillaire périphérique sont amoindries limitant la possibilité d’augmentation du débit sudoral. De plus, ils souffrent souvent de fonction rénale altérée, ce qui nécessite une vigilance particulière afin de maintenir un équilibre hydroélectrolytique correct.

    Par conséquent, une information et une sensibilisation à l’hydratation auprès des personnes âgées et de leurs aidants doivent être largement diffusées en cas de fortes chaleurs, en amont et de manière continue.

    Depuis le 15 mai, nous sommes entrés en phase de vigilance du Plan canicule. Pour rappel, le Plan comporte plusieurs phases : de vigilance, d’avertissement et d’alerte.

    La phase de vigilance a démarré le 15 mai et se terminera le 30 septembre. Il ne s’agit pas ici d’un seuil, mais d’une période. À partir du 15 mai, les actions se déclenchent systématiquement. Les phases d’avertissement et d’alerte s’enclenchent lorsqu’un certain nombre de critères sont atteints, parmi lesquels les seuils de température et de concentration d’ozone.

    Tant le Centre régional de crise wallon (CRC-W) que l’AViQ ont, comme chaque année, travaillé en amont de la phase de vigilance afin de s’assurer du bon fonctionnement des différentes étapes liées à l’évolution des températures. Il s’agit notamment d’identifier correctement les personnes de contact au sein des structures concernées (maison de repos, structures pour personnes en situation de handicap, structures liées à l’hébergement dans un contexte de santé mentale, et cetera).

    En termes de sensibilisation, dès le 13 mai, les informations nécessaires ont été envoyées aux différents opérateurs concernant, par exemple, la disponibilité de matériel : affiche, triptyque, spot et recommandations.

    Par ailleurs, une communication a été faite sur le site www.aviq.be renvoyant vers les sites de référence que sont CELINE pour les réponses aux FAQ et l’AViQ pour une information complète sur le Plan et les supports téléchargeables liés à cette campagne. Ceci concerne les affiches, flyers et spot vidéo, ainsi que toutes les recommandations selon différents cas de figure : SDF, gardes d’enfants, sport, culture, et cetera. À chaque phase d’avertissement, une newsletter a été envoyée à tous les services et partenaires de l’AViQ. Un post sur les réseaux sociaux a aussi été prévu à chaque épisode.

    Enfin, au regard de la crise sanitaire, je rappelle que, déjà en juin 2020, sur la base de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) n°9599 relatif à la ventilation hors hôpital et institutions de soins, une circulaire adaptée avait été envoyée aux secteurs. Elle énonçait les mesures recommandées pour les établissements d'accueil et d’hébergement afin de lutter contre une vague de chaleur ayant lieu durant la pandémie de Covid-19.

    Celle-ci sera communiquée chaque année aux structures concernées.

    De manière plus générale, des publications ponctuelles sur les réseaux sociaux et les sites de l’AViQ sont programmées, ainsi qu’une communication systématique lors de chaque passage de phase. Par ailleurs, une page de recommandations est consacrée au sujet chaque année en juin dans le trimestriel de l’AViQ et des stands de sensibilisations sont tenus pendant tout l’été en festivals.

    Des mesures particulières sont prises pour accompagner les maisons de repos et maisons de repos et de soins durant cette période. À cet égard, l’AViQ a transmis en date du 12 juillet 2022 à tous les établissements pour aînés, une circulaire que l’honorable membre trouvera en annexe de la présente réponse.

    Cette communication précisait les éléments suivants :
    - désignation d’un référent canicule au sein de la maison de repos ;
    - implication du médecin coordinateur et des médecins traitants ;
    - mesures techniques recommandées au sein du bâtiment : climatiseur, ventilateur, ventilation mécanique contrôlée ;
    - réduction des apports extérieurs et intérieurs de chaleur au niveau du bâtiment ;
    - dispositifs à destination des résidents : sur-matelas climatisés, oreillers en sarrasin …

    Enfin, j’ai demandé à l’AViQ d’évaluer l’ensemble de son dispositif du Plan canicule et vagues de chaleur afin de l’améliorer encore, compte tenu des perspectives climatiques qui nous sont annoncées.