/

L'augmentation de la demande de l'aide alimentaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 747 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon l'enquête menée par la Fédération belge des banques alimentaires auprès de ses associations affiliées, plus de 200 000 personnes en moyenne par mois ont eu recours à une banque alimentaire entre les mois de janvier et de juin de cette année. On constate donc une augmentation de 15 %, soit 26 753 bénéficiaires, par rapport à la fin de l'année 2021.

    La lutte contre la précarité est un enjeu majeur de cette législature marquée par des crises successives auxquelles il a fallu, et il faut encore, faire face. Ainsi, en 2020, dans le cadre de la crise sanitaire et sous l'impulsion de Madame la Ministre, une série d'actions et de subventions de soutien sont venues renforcer l'aide alimentaire urgente. Un appel à projets a également été lancé, celui-ci s'adressait aux plateformes de distribution et de stockage et aura permis le soutien des banques alimentaires dans l'achat de denrées. La période d'utilisation de ce soutien a été prolongée jusqu'au 30 juin 2022.

    Or, alors que la demande ne cesse de croître, l'offre de dons continue de baisser. En effet, les dons alimentaires ont diminué de 6,5 %, soit 607 tonnes, par rapport à l'année écoulée. Une réduction particulièrement importante du côté du secteur de l'industrie alimentaire - les sociétés étant elles-mêmes confrontées à la hausse des prix de l'énergie et des matières premières – représentant une perte de 277 tonnes de denrées.

    D'autres mesures d'action à l'échelle wallonne pour accompagner et soutenir les banques alimentaires sont-elles envisageables ?
    Cas échéant, sous quelle forme ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Force est de constater que les besoins en aide alimentaire continuent d’augmenter, notamment en raison du chevauchement des crises.

    De nouveaux publics, qui jusque-là n’ont jamais eu recours à l’aide alimentaire, ont franchi la porte de structures. Les conséquences des crises touchent aussi, et plus durement encore, les personnes déjà précarisées auparavant, comme les femmes à la tête de familles monoparentales, les travailleurs à temps partiel ou les chômeurs de longue durée.

    À cette situation, vient s’ajouter une pénurie croissante de dons d’invendus alimentaires et non alimentaires qui a pour conséquence la diminution de produits mis à la disposition des plateformes de récolte, d’achat, de tri, de stockage, de transformation et de distribution de denrées alimentaires et de produits de première nécessité.

    Depuis l’entame de cette législature, le Gouvernement wallon est intervenu à cinq reprises et l’enveloppe totale qui a été consacrée à l’aide alimentaire s’élève à plus de 7.2 millions d’euros. Cinq appels à projets ont été lancés et ont d’ailleurs remporté un large succès ; succès reflétant l’ampleur de la problématique. Les opérateurs tels que les épiceries sociales, les restaurants sociaux, les CPAS et les plateformes d’aide alimentaire ont pu y participer afin de faire face à l’augmentation de la demande. Ainsi, de nombreuses structures ont pu augmenter leur offre en denrées alimentaires et en produits frais. Les moyens libérés ont aussi permis de prendre en charge une partie des dépenses croissantes liées au stockage et au transport des produits.

    Enfin, chacun des appels à projets a été organisé dans des délais courts et de façon simplifiée. Faisant suite aux différents rapports concluant à une croissance permanente des demandes d’aide alimentaire, il est évident que nous n’hésiterons pas à réactiver ce levier d’action, face à une nouvelle situation de crise.