/

Les possibles effets secondaires de la vaccination contre le Covid sur les menstruations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 748 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon une large enquête américaine, menée en ligne auprès de plus de 39 000 personnes (menstruées ou anciennement menstruées) :
    - 42 % ont rapporté des saignements plus abondants après avoir été vaccinées contre le Covid;
    - 44 % ne faisaient état d'aucun changement ;
    - 14 % signalaient quant à elles des règles moins abondantes.

    D'autres répondantes qui n'étaient généralement pas réglées (39 % des personnes sous hormone d'affirmation de genre, 71 % des femmes sous contraception hormonale ou 66 % des femmes ménopausées) ont également présenté des saignements inhabituels.

    Notons que cette étude a été menée sans un groupe de contrôle, ce qui ne permet donc pas de confronter les résultats. Cependant, le Professeur Jean-Michel Dogné (UNamur), expert auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA) précise que, je cite : « Il n'en reste pas moins que cette enquête donne certains outils pour examiner plus avant les facteurs de risque qui y sont identifiés ».

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de cette étude et de ces résultats ?

    Nous savons également aussi que le comité de pharmacovigilance (PRAC) poursuivra la surveillance des effets indésirables.

    A-t-elle connaissance d'autres études qui seraient en cours à ce sujet ?