/

Le point de contact TEC en Communauté germanophone

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1135 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2022
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En Communauté germanophone, l'unique point de contact TEC se trouve à Eupen. Les communes d'Eupen, Kelmis, Lontzen et Raeren se trouvant au nord des Hautes Fagnes, cela ne pose aucun problème aux habitants de ces localités de s'y rendre.
    Cependant, les communes d'Amel, Büllingen, Burg Reuland et de Saint Vith se trouvent au sud des Hautes Fagnes, ce qui implique un déplacement de 30 à 60 km pour se rendre dans ledit bureau à Eupen.

    Afin de faciliter les contacts, un infobus se déplace plus ou moins régulièrement dans les communes du sud pour l'accueil de la clientèle. Or, depuis le début de ce mois d'août, il a été annoncé sur un tronc d'arbre à Oudler (Commune de Burg Reuland), que le bus d'information serait absent l'entièreté du mois d'août. Il semblerait que le préposé à l'infobus soit malade.

    Ne serait-il pas envisageable de trouver une personne qui suppléerait la personne en charge de l'infobus ?

    C'est principalement au mois d'août et de septembre que les parents se mettent en ordre pour que leurs enfants puissent se déplacer pour se rendre à l'école ou à des activités extrascolaires.

    En outre, le Gouvernement wallon travaille sur l'impact de la hausse des coûts de l'énergie. De plus en plus de personnes souhaiteraient se déplacer sans utiliser leur voiture.

    Monsieur le Ministre a-t-il des solutions pour améliorer l'offre de bus en zone rurale ?
  • Réponse du 26/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Bien entendu, il n’y a pas qu’une seule personne qui puisse assurer les services du Mobi Espace TEC concerné, trois conducteurs du dépôt d’Eupen ayant été formés à cet effet.

    Cependant, le 11 août le TEC Liège-Verviers a été informé que le conducteur qui devait assurer les prestations durant la deuxième quinzaine du mois d’août en Communauté germanophone était malade.

    Le second préposé était en vacances.

    Malheureusement, à cette époque le dépôt d’Eupen était en sous- effectif. Il était donc impossible de détacher le troisième conducteur pouvant assurer les prestations, sauf à supprimer des services de bus.

    Quant aux préposés du Mobi Espace TEC de Liège, ceux-ci ne sont pas bilingues. Le TEC a donc été contraint de supprimer les prestations dès la mi-août.

    Cette situation, il est vrai peu confortable pour les usagers, relève dès lors de circonstances exceptionnelles.

    Une communication informant la clientèle a, bien entendu, été diffusée sur le site internet en rappelant les différents canaux digitaux permettant d’acquérir des titres de transports.