/

Les acteurs de formation en Wallonie picarde

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 1 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous pouvions lire dans le journal Le Soir du 28 août dernier que : « les formations courtes dopent aussi l'accès à l'emploi ».

    En effet, les formations dites « professionnalisantes », comme l'alternance et certains bacheliers, favorisent l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi. Il s'agit d'une tendance lourde accentuée par les pénuries. Par ailleurs, Madame la Ministre précisait également qu'il fallait faire preuve de créativité en matière de politique, et notamment de formation et d'emploi.

    Il existe différentes catégories d'opérateurs de formations. Si nous connaissons tous le FOREm, d'autres acteurs œuvrent d'arrache-pied à former nos travailleuses et travailleurs. Certaines de ces formations sont très recherchées sur le marché de l'emploi et permettent aussi de remettre le pied à l'étrier à tout un public éloigné de l'emploi.

    Je pense notamment à la Maison de la Formation en Wallonie picarde qui propose un panel de formations telles que la logistique, la prévention et la sécurité, chauffeurs, etc.

    Madame la Ministre connait-elle cet opérateur de formation ?

    Un cadastre existe-t-il de ces différents opérateurs ?

    Des collaborations sont-elles envisageables afin de stimuler la formation et l'emploi en Wallonie picarde ?
  • Réponse du 06/10/2022
    • de MORREALE Christie
    Tout d’abord, le FOREm possède une connaissance pointue des formations et du monde de l’insertion socioprofessionnelle via, entre autres, l’outil FORMAPASS regroupant plus de 5 000 offres de formation et d’insertion socioprofessionnelle en Wallonie. FORMAPASS met à la disposition des conseillers un outil de réservation de places sur les séances d’information programmées sur différentes formations. Cela lui permet d’adresser les chercheurs d’emploi vers les formations les plus adaptées à chaque situation.

    La connaissance des différents opérateurs, tant de la formation que de l’insertion socioprofessionnelle, est en outre renforcée par le travail des Services des Relations avec les Opérateurs sur les différents territoires du FOREm. Chaque territoire travaille sur base d’un répertoire regroupant l’ensemble de ses partenaires conventionnés. Un travail minutieux qui lui permet d’adresser, de manière optimale, les chercheurs d’emploi vers les structures adéquates.

    Enfin, des collaborations sont mises en place régulièrement entre le FOREm et les opérateurs externes. Elles mettent en lumière le maillage essentiel développé sur chaque territoire au bénéfice de son public.

    Au niveau de la formation, la Maison de la Formation, dès sa création, a rencontré à plusieurs reprises la Direction Formation et Compétences en Wallonie picarde.

    Initialement, la Maison de la Formation visait un public large, offrant des formations tant aux chercheurs d’emploi qu’aux travailleurs. La Maison de la Formation a été un partenaire conventionné du FOREm dans le cadre de l’appel à projets partenarial n°9. Son activité s’est par la suite recentrée en proposant uniquement des formations destinées aux travailleurs notamment via le dispositif chèque-formation.

    Le Carrefour des Métiers en Wallonie picarde adresse aujourd’hui un grand nombre de candidats vers cette structure, notamment pour les formations de conseiller en prévention et d’utilisation de chariot-élévateur.

    Au fil des années, l’offre de formation sur le territoire a évolué avec l’implantation d’autres centres de compétence en Wallonie picarde, d’une part, et l’émergence d’une offre technique au niveau de la Maison de la Formation, d’autre part.

    De ce fait, le FOREm Wallonie picarde rencontrera prochainement la Maison de la Formation afin d’échanger sur les pratiques, les publics, les objectifs, ceci en vue de faire émerger de nouvelles pistes de collaborations.