/

Le projet de Proximus à l'horizon 2028 concernant l'installation de points de recharge pour les véhicules électriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 1 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Après le succès du projet pilote mené à Malines, qui consistait à raccorder des bornes de recharge pour véhicules électriques aux armoires télécoms, l'opérateur Proximus a annoncé son intention d'accélérer l'électrification du parc automobile belge.

    Dans ce cadre, la société télécoms a affirmé son intention de fournir 15 000 points de recharge d'ici 2028 notamment dans les espaces semi-publics, comme les hôpitaux ou centres culturels et sportifs, ainsi que dans les entreprises.

    La Flandre sera la première à bénéficier de ce projet, alors que la Région a pour ambition d'atteindre d'ici 2030, le nombre de 100 000 bornes (semi)publiques. Les travaux devraient a posteriori se poursuivre dans le reste du pays.

    Quel regard porte Monsieur le Ministre sur ce projet ?

    Par ailleurs, et alors que la demande croît et que l'offre en termes de bornes électriques est considérablement limitée, des projets pilotes de ce type sont-ils prévus en Wallonie à court et moyen terme ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Je suis évidemment ouvert à toutes les opportunités surtout si celles-ci permettent de contrôler le déploiement de bornes en respectant la sécurité des réseaux de distribution.

    Je suis parfaitement au courant de l’initiative de Proximus en la matière. Mon homologue fédérale ayant proposé, en son temps, ce type de solution dans le cadre de ce qui allait devenir le PNRR. Cependant, cette initiative n’a finalement pas été retenue.

    Il n’empêche que l’idée reste bonne et qu’elle doit pouvoir être évaluée.

    À ce stade, des contacts sont en cours avec au moins un GRD afin d’évaluer la faisabilité technique de ce type de synergies.

    C’est une des pistes que je souhaiterais pouvoir soutenir par ailleurs afin de déployer des solutions locales pour les riverains ne disposant pas de solution de chargement à domicile.