/

Le projet de nouveau marquage au sol pour améliorer la sécurité routière aux abords des écoles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 1 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En juin dernier j'interrogeais Madame la Ministre au sujet de son initiative de renforcer la sécurité aux abords des écoles fondamentales. L'objectif est de doter les communes de nouveaux dispositifs de signalisation plus visibles afin d'attirer les automobilistes sur la proximité d'un établissement scolaire. Concrètement, les abords seront divisés en trois zones : une zone d'entrée, une zone de rappel et une zone d'éveil. L'objectif est de maintenir l'attention des automobilistes tout au long du tronçon couvert et de les faire ralentir. Des marquages au sol, à l'aide de formes géométriques colorées, constitueront le cœur de ce dispositif qui a déjà été testé avec succès pour une première école à Barvaux-en-Condroz.

    Vu le succès du dispositif à Barvaux-en-Condroz, la Région wallonne, sur son initiative, avait décidé d'étendre l'expérience en lançant un appel à manifestation d'intérêt auprès des communes.

    Selon mes informations, le dispositif semble avoir séduit : sur les 262 communes wallonnes, 132 auraient fait part de leur intérêt pour procéder au même type de marquage au sol devant les écoles situées sur leur territoire. Il me revient que ce sont dès lors plus de 750 écoles fondamentales qui seront mieux sécurisées en 2023 pour un investissement total, à charge de la Région, de près de 7 millions d'euros.

    Rappelons ce triste chiffre : en moyenne en Wallonie, un peu plus de 2 enfants sont victimes d'un accident de la route chaque jour d'école aux heures d'entrée et de sortie de classe.

    Madame la Ministre est-elle satisfaite des résultats de son appel à manifestation d'intérêt auprès des communes ? Le processus s'est-il déroulé comme elle le souhaitait ?

    Vu le succès du dispositif, le budget de 7 millions d'euros va-t-il être revu à la hausse ?

    Elle m'indiquait en juin que la dépense sera subsidiée à hauteur de 80 % par la Région avec un plafond de 5 000 euros par école. Ces chiffres sont-ils maintenus ?

    Il est prévu, selon les informations qu'elle nous avait partagées, que chaque commune puisse bénéficier d'un subside pour couvrir l'aménagement de maximum huit écoles.

    Va-t-elle revoir ce nombre maximal d'écoles par commune ?

    Par ailleurs, les abords d'écoles sur voiries régionales ne seraient pas pris en compte dans le nombre maximum d'écoles par commune. Pourquoi ce choix ?

    Quel est désormais le calendrier pour la réalisation de ces nouveaux marquages au sol ?

    Quand cela sera-t-il concrétisé en 2023 ? Quel est son objectif ?
  • Réponse du 23/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’appel à manifestation d’intérêt lancé début juin pour renforcer la visibilité des abords des établissements scolaires primaires et maternels a suscité un grand engouement. Par ailleurs, le processus d'appel et d'introduction des dossiers s'est bien déroulé.

    Je me réjouis face à ces nombreuses manifestations d'intérêt. Cela confirme, si besoin en était que l'amélioration de la sécurité aux abords des écoles est une préoccupation citoyenne et des autorités locales. Ces dernières sont majoritairement réceptives aux initiatives lancées en la matière.

    À ce jour, 135 communes ont donc manifesté leur intérêt pour le placement sur voiries communales d’un marquage au sol inédit en Wallonie. Près de 750 abords d’écoles fondamentales seront ainsi mieux sécurisés en 2023 au moyen d'un marquage spécifique de carrés colorés espacés et disposés de manière aléatoire.

    Le budget initialement prévu de 7 millions d’euros permettra de couvrir l'ensemble des 750 abords d’écoles. Il n'est donc pas nécessaire de le revoir à la hausse. Le taux de subventionnement de 80 % par la Région avec un plafond de 5 000 euros par école est maintenu.

    Nous avions également limité l'action à 8 écoles par commune. Les dossiers sont à l'examen, mais il est vraisemblable que cette limite soit maintenue pour l'année 2023 afin d'assurer une réalisation de qualité plutôt que de quantité. Toutefois, si la demande est toujours présente, un autre cycle de subventions et réalisations sera toujours envisageable l'année suivante.

    Les prochaines étapes sont donc les arrêtés de subvention d'ici cette fin d'année, la mise à disposition d'une centrale d'achat pour la réalisation des marquages colorés début 2023 et les réalisations durant l'année 2023. Une réalisation en 2023 est même une condition pour la subvention régionale.

    En ce qui concerne les voiries régionales, une première réalisation aux abords de l'école de Barvaux-en-Condroz a permis de lancer et illustrer le projet de marquage coloré. En guise de seconde étape, une petite vingtaine d'autres sites sur voiries régionales seront aménagés d'ici ce mois de novembre en fonction des aléas météorologiques. Ensuite, la salve suivante aura lieu au printemps lorsque les conditions météo seront redevenues favorables à l'implantation de marquages routiers après priorisation des sites par les zones de police.

    Les services régionaux des routes traiteront eux-mêmes les sites le long des routes régionales. S’agissant de voiries régionales, la Région prend à sa charge 100 % de l’aménagement.