L'appel à projets pour les marquages aux abords des écoles
Session : 2022-2023
Année : 2022
N° : 2 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 07/09/2022
de AHALLOUCH Fatima
à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Madame la Ministre a lancé un appel à projets pour de nouveaux marquages pour les écoles.
Il s'agit d'un dispositif coloré qui doit garder l'attention des conducteurs alerte au fil de la zone 30 et ainsi sécuriser les enfants.
Peut-elle indiquer le nombre de dossiers introduits ?
Quels sont les chiffres pour la Wallonie picarde et pour les communes de Mouscron et Comines ?
Quel est le montant total consacré à cet appel ?
Réponse du 23/09/2022
de DE BUE Valérie
L’appel à manifestation d’intérêt lancé début juin pour renforcer la visibilité des abords des établissements scolaires primaires et maternels a suscité un grand engouement. Cela confirme que l'amélioration de la sécurité aux abords des écoles est une préoccupation citoyenne et des autorités locales.
À ce jour, 135 communes ont manifesté leur intérêt pour le placement d’un marquage au sol inédit en Wallonie. Près de 750 abords d’écoles fondamentales seront ainsi mieux sécurisés en 2023 au moyen d'un marquage spécifique de carrés colorés espacés et disposés de manière aléatoire.
Pour l’information de l’honorable membre, dans la zone géographique sollicitée, les communes suivantes ont introduit un dossier consécutivement à cet appel : Beloeil pour 4 établissements scolaires, Brunehaut pour 8 établissements scolaires, Celles pour 4 établissements scolaires, Comines-Warneton pour 8 établissements scolaires, Enghien pour 5 établissements scolaires, Flobecq pour 2 établissements scolaires, Lessines pour 8 établissements scolaires, Silly pour 1 établissement scolaire.
La Commune de Mouscron n'a pas rentré de dossier probablement parce qu'elle a opté pour une autre démarche centrée sur les rues rendues piétonnes aux heures d'entrée et sortie des écoles.
Le budget initialement prévu de 7 millions d’euros permettra de couvrir l'ensemble des 750 abords d’écoles. Pour rappel, le taux de subventionnement est de 80 % avec un plafond de 5 000 euros par école et de 8 écoles par commune.