Le projet de sécurisation des abords des écoles wallonnes
Session : 2022-2023
Année : 2022
N° : 3 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 07/09/2022
de SAHLI Mourad
à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
En cette période de rentrée des classes, la sécurité de nos enfants doit être au centre de nos préoccupations. Depuis 2017 en Wallonie, 1 888 enfants, âgés de 3 à 17 ans, ont été victimes d'un accident de la route sur le trajet de l'école.
Ainsi, afin de maintenir l'attention des automobilistes et de les amener à adapter leur vitesse tout au long du trajet, un budget de 7 millions d'euros a récemment été débloqué en vue de renforcer les initiatives existantes et de sécuriser près de 750 abords d'établissements scolaires en Wallonie. C'est une excellente nouvelle, sachant qu'encore aujourd'hui un peu plus de deux enfants en moyenne sont victimes chaque jour d'un accident aux heures d'entrée et de sortie de classe.
Quelles communes pourront précisément bénéficier de cette mesure ?
Un planning a-t-il déjà été établi pour la mise en œuvre ?
Réponse du 23/09/2022
de DE BUE Valérie
L’appel à manifestation d’intérêt lancé début juin pour renforcer la visibilité des abords des établissements scolaires primaires et maternels a suscité un grand engouement. Cela confirme que l'amélioration de la sécurité aux abords des écoles est une préoccupation citoyenne et des autorités locales.
L’ensemble des communes qui ont rentré un dossier pourront bénéficier de ce projet. À ce jour, 135 communes ont manifesté leur intérêt pour le placement d’un marquage au sol inédit en Wallonie. Près de 750 abords d’écoles fondamentales seront ainsi mieux sécurisés en 2023 au moyen d'un marquage spécifique de carrés colorés espacés et disposés de manière aléatoire.
Le budget initialement prévu de 7 millions d’euros permettra de couvrir l'ensemble des 750 abords d’écoles. Pour rappel, le taux de subventionnement est de 80 % avec un plafond de 5 000 euros par école et de 8 écoles par commune. L'ensemble des communes sans restriction ayant répondu à l'appel bénéficieront de la subvention.
Les prochaines étapes sont donc les arrêtés de subvention d'ici cette fin d'année, la mise à disposition d'une centrale d'achat pour la réalisation des marquages colorés début 2023 et les réalisations durant l'année 2023.
En ce qui concerne les voiries régionales, une première réalisation aux abords de l'école de Barvaux-en-Condroz a permis de lancer et illustrer le projet de marquage coloré. En guise de seconde étape, une petite vingtaine d'autres sites sur voiries régionales seront aménagés d'ici ce mois de novembre en fonction des aléas météorologiques. Ensuite, la salve suivante aura lieu au printemps lorsque les conditions météos seront redevenues favorables à l'implantation de marquages routiers, après priorisation par les zones de police. S’agissant de voiries régionales, la Wallonie finance les investissements à 100 % et les marquages seront effectués par le SPW MI.