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Le bilan estival des aéroports wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 1 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/09/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    À l'heure où les riverains de BSCA reçoivent une indemnité après 21 ans de procédure pour les nuisances sonores, je m'interroge relativement à l'évolution des deux aéroports wallons. L'aéroport de Charleroi se développe et le tourisme reprend de plus belle post-Covid. Et Liege Airport, nous le savons, se développe et cela touche autant les airs que le passage de camions notamment.

    En ce sens, un développement de Liege Airport est à souligner puisque durant l'été, ils ont inauguré la finition de leur propre ring. C'est un tracé contournant le nord de l'aéroport, comprenant 6 kilomètres de trottoirs cyclopiétons avec 6 ronds point et un atout pour l'environnement puisque 95 arbres et 135 arbustes y ont été plantés. C'est une évolution concernant la mobilité autour de l'aéroport avec de plus un accès direct au fret ferroviaire.

    La saison estivale a été productive et le trafic aérien a augmenté de 76,2 % en juin 2022 en miroir à 2021 selon l'IATA (The International Air Transport Association).

    Comment les aéroports wallons gèrent-ils l'augmentation estivale du trafic aérien ?

    Quel bilan peut-on établir à la rentrée concernant le développement de nos aéroports ?

    Quels ont été les problèmes concernant le manque de personnel dont nous avons beaucoup entendu parler, entraînant de nombreux retards et annulations ?

    Quelle est la stratégie d'emploi au niveau wallon ?

    Des riverains se sont-ils plaints suite à l'affluence d'avions ?

    Une évaluation du nouveau tronçon à Liege Airport va-t-elle être faite d'ici quelques mois ?

    Les camions seront-ils bien déviés afin de ne plus incommoder les riverains ?
  • Réponse du 30/09/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Concernant l’aéroport de Charleroi, BSCA a enregistré un nombre de passagers plus important durant cet été 2022 qu’à la même époque en 2019. La décision prise par l’aéroport de préserver l’emploi durant la pandémie s’est révélée payante.

    La stratégie de l’aéroport qui vise à conserver le contrôle de l’ensemble des opérations (handling – fuel – maintenance du matériel – PMR – cargo) lui a également offert une plus grande flexibilité.

    Le personnel de l’aéroport s’est démené afin de garantir un service de qualité. Pour répondre à la demande future, une vaste campagne de recrutement a été ouverte. Elle est toujours en cours, car des postes sont toujours vacants. En parallèle, l’aéroport de Charleroi a repris les formations avec le concours du WAN (Wallonie Aerotraining Network).

    À Charleroi, plusieurs annulations ont été enregistrées en raison d’actions de grève menées par le personnel de la compagnie aérienne Ryanair.

    Par ailleurs, comme évoqué en Commission du 19 septembre 2022, un accroissement des retours tardifs ont été enregistrés à Charleroi cet été.

    Ceux-ci sont liés aux problèmes de contrôle aérien rencontrés en raison de :
    1. La fermeture de l’espace aérien russe qui contraint les vols entre les États-Unis et l’Asie à traverser l’Europe centrale plutôt que de passer par la Sibérie. Il en résulte une augmentation notable du trafic européen ;
    2. La reprise de l’activité de transport aérien à la suite de l’arrêt brutal lié à la pandémie a impacté le contrôle européen, mais également les autres pays de l’union qui ont dû faire face à une reprise beaucoup plus importante des activités que ce qui était prévu ;
    3. La mise en place d’un nouveau logiciel de contrôle aérien dans la zone de Reims.

    Je me permets de rappeler à ce sujet le prescrit du décret du 23 juin 1994 : pour autant que le retard ne soit pas imputable à la compagnie, les avions basés à Charleroi ont l’autorisation d’atterrir à l’aéroport après 23h00 dans le respect des quotas de bruit attribué aux avions des compagnies aériennes concernées.

    En ce qui concerne l’aéroport de Liège, Liege Airport a bénéficié de la situation rencontrée par les aéroports néerlandais liée à un manque de personnel durant le mois de juillet.

    L’aéroport de Liège a ainsi plus que doublé le nombre de passagers transporté sur le mois de juillet 2022 par rapport à un mois de juillet comparable.

    Au 31 août 2022, 103 000 passagers ont été comptabilisés par Liege Airport au cours de cet été. Côté transport de passagers à Liège, le bilan de la saison d’été sera inévitablement positif.

    Concernant l’activité cargo, Liege Airport a connu une croissance de 50 % du tonnage durant les années 2020 et 2021, en lien avec la crise du coronavirus (croissance de l’e-commerce, report du belly freight vers les avions full cargo, reconnaissance OMS/WFP pour l’Europe dans les crises sanitaires et humanitaires).

    Cette croissance se stabilise en 2022 et on constate même une diminution au niveau des mouvements d’avions.

    Liege Airport n’a en revanche pas connu de manque de personnel ayant un impact sur les vols. De manière globale, le marché de l’emploi est tendu et cela se ressent dans tous les secteurs.

    Comme répondu en Commission le 19 septembre dernier, un permis d’exploitation pour une durée de 20 années a été délivré à la société de gestion par les fonctionnaires techniques et délégué, moyennant diverses conditions. Des recours ont été introduits et il appartiendra au Gouvernement de trancher cette question.

    En ce qui concerne le nombre de plaintes reçues par la SOWAER durant les mois de juin, juillet et aout, voici les chiffres par aéroport :
    * Au niveau de l’aéroport de Charleroi, malgré la reprise importante de l’activité, la SOWAER me signale avoir enregistré un nombre limité de plaintes à savoir : 29 plaintes en juin, 21 en juillet et 12 plaintes durant le mois d’août. Sur l’ensemble de ces 62 plaintes, 33 sont relatives aux retours tardifs après 23h00 et 14 proviennent de la même personne.

    Les raisons de ce retour tardif ont été expliquées plus haut.

    * En ce qui concerne l’aéroport de Liège, la SOWAER comptabilise sur les 3 mois de juin, juillet et aout 2022, 769 plaintes, soit 256 de moyenne mensuelle.

    Les 769 plaintes concernent principalement une augmentation des nuisances sonores. Elles émanent de 126 citoyens différents qui sont pour la plupart situés en dehors du PDLT. Il est à souligner que sur ces 126 citoyens, 19 riverains ont émis 602 plaintes au total, soit 78 % des plaintes. En outre, 2 plaignants très récurrents ont émis 366 plaintes, soit 48 % des plaintes.

    Enfin, comme l’évoque indirectement l'honorable membre, la mobilité est un enjeu important en particulier concernant l’aéroport de Liège.

    Afin d’améliorer l’accessibilité aux zones d'activités économiques situées au nord de l'aéroport de Liège et de fluidifier le trafic autour de la plateforme multimodale, en juin, j’ai pu participer à l’inauguration du dernier tronçon de la voirie de bouclage.

    Long d’environ 2,8 km, ce contournement entoure le site aéroportuaire et s’intègre dans son environnement. Elle permet au charroi camion de rejoindre directement la plateforme en évitant la traversée des communes voisines.

    La problématique des camions qui traversent la campagne hesbignonne reste d’actualité. Un projet de voirie vers Crisnée et la E40, réservé au plan de secteur, serait l’outil qui permettrait de résoudre plus globalement la problématique.

    En outre, Liege Airport m’indique avoir organisé une réunion avec les autorités communales et régionales concernées en vue d’aborder globalement la question en y intégrant l’aspect de la signalisation.

    Ces différentes réalisations et projets ont des incidences favorables sur la mobilité, comme le soulignent les travaux relatifs à l’étude de mobilité autour de l’aéroport de Liège.

    La problématique de la mobilité est régulièrement remise sur la table par les communes, notamment dans le cadre des réunions du Comité d’accompagnement. J’y suis à ce titre fort sensible.

    Je ne manque pas d’interpeler régulièrement mon collègue du Gouvernement en charge de la Mobilité afin de lui rappeler que l’activité de l’aéroport de Liège doit s’accompagner d’un plan de mobilité ambitieux qui doit tenir compte du bien-être des riverains.