/

Le personnel des sociétés de logement social et de crédit social.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 31 (2006-2007) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2006
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Monsieur le Ministre reconnaîtra que la réponse à la question n° 244 portant sur l'évolution financière de la SWL, que lui ont préparée ses services, n'est pas un chef d'œuvre de transparence.

    J'en retiens toutefois que le personnel des sociétés faîtières oeuvrant dans le secteur du logement et du crédit social est passé de 196,61 équivalents temps plein en 2000 - dans la structure unique de la Société wallonne du logement - à 250,1 équivalents temps plein en 2005 - dans la double structuration de la Société wallonne du logement et de la Société de crédit social -, soit une augmentation du personnel de plus de 27 % sur cette période. Il n'est donc pas étonnant que les frais de fonctionnement aient explosé.

    Les citoyens peuvent légitimement s'interroger sur la relation, grandement nécessaire dans les services publics, entre cette dépense supplémentaire et la réalisation des objectifs des deux secteurs concernés.

    Les résultats opérationnels sont effectivement mis largement en cause : l'organisation du secteur du logement n'a pas progressé et a connu une dérive majeure de gouvernance. Il faut bien constater que la tutelle sur les sociétés de logement n'a pas rempli les effets souhaités. Nous supposons donc que le personnel nouveau n'a pas été affecté dans cette direction.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire savoir quels services ont été renforcés durant cette période et si les personnes engagées n'ont pas seulement servi à couvrir l'administration générale des deux sociétés concernées, sans aucun profit pour le secteur ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il également donner son appréciation d'une telle inflation de coûts par rapport à la pression qui doit être supportée par les sociétés locales dans les secteurs tant du logement social que du crédit social ? En ce sens, la tutelle exercée par les sociétés régionales sur les sociétés locales est-elle crédible ?