/

Utilisation d'amiante dans la construction de routes en Région wallonne.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 6 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Plus personne ignore les dangers liés à une exposition plus au moins courte avec l'amiante. Ainsi, l'utilisation de l'amiante est aujourd'hui strictement interdite, notamment dans la construction, et les bâtiments contenant de l'amiante, même en infime partie, doivent obligatoirement être assainis.

    Il semblerait également que de l'amiante aurait pu être régulièrement incorporé dans les matériaux servant à la construction des routes, autoroutes et ouvrages d'art.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de l'utilisation possible d'amiante dans le cadre de la construction de routes, autoroutes et ouvrages d'art wallons ?

    Les sites contenant éventuellement de l'amiante incorporé aux matériaux de construction ont-ils fait l'objet d'un cadastre ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dire s'il existe actuellement en Région wallonne un plan d'assainissement des routes, autoroutes et ouvrages d'art appartenant à la Région wallonne et qui contiendraient de l'amiante ?
  • Réponse du 27/11/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question relative à l'utilisation d'amiante dans la construction de routes en Région wallonne, j'informe l'honorable Membre des éléments suivants.

    Pour ce qui est des travaux routiers proprement dits, mon administration m'informe que l'amiante n'a jamais été utilisée en Belgique en revêtements routiers.

    Il y a 25 ans, au début des enrobés à squelettes discontinus, les fibres d'amiante ont été un peu utilisées en France comme « inhibiteur » d' « égouttage » du bitume. Depuis lors, ils sont passés aux fibres de cellulose.

    En Belgique, ce sont les fibres de cellulose qui ont été utilisées dès le début.

    Pour ce qui est des ouvrages d'art, si de l'amiante a été utilisée, c'est sous forme d'asbeste-ciment (Eternit). On rencontre ce produit essentiellement dans les conduites de collecte et d'évacuation d'eau. Ces tuyaux ont, au cours du temps, en grande partie été remplacés par des tubes en PVC ou en PEHD. Il est néanmoins vraisemblable qu'il subsiste en l'un ou l'autre endroit des tronçons de tuyaux en Eternit.

    Il est également possible que des plaques d'Eternit aient été utilisées comme coffrage perdu (pour des colonnes circulaires par exemple), mais de manière très marginale.

    Enfin, fin des années 1970, des peintures dites structurées (Kenitex, Gencoat, ...) pour protéger des ouvrages d'art en béton ou en acier ont été utilisées. La première génération de ce type de peintures présentait des fibres d'amiante dans leur composition.

    Il semblerait que le parement aval du barrage d'Eupen ait été recouvert à l'aide d'une de ces peintures. J'ai sollicité mon administration afin qu'elle mène une expertise détaillée à ce sujet.