/

Les projets Ventilus et "Boucle du Hainaut"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 2 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le vendredi 02 septembre, une délégation du Gouvernement flamand rencontrait les bourgmestres des communes impactées par la ligne à THT de Ventilus. Il fut décidé d'investiguer plus amplement l'enfouissement de la ligne !

    Une rencontre identique est-elle programmée avec les bourgmestres de la « Boucle du Hainaut »?

    Quand et, dans le cas contraire, ne conviendrait-il pas de le faire ?
     
    À l'image de la Flandre, Monsieur le Ministre considère-t-il également qu'il convient d'approfondir la piste de l'enfouissement ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le sait, « Ventilus » et « Boucle du Hainaut » sont deux projets complémentaires sur le plan énergétique même si les procédures qui régissent leur éventuelle inscription au plan de secteur diffèrent bien évidemment au nord et au sud du pays.

    Par ailleurs, face aux questions essentielles que posent ces dossiers en ce qui concerne leur bien-fondé et le choix technologique sous-tendu, les deux Régions ont entrepris des démarches différentes compte tenu du cadre juridique dans lequel elles évoluent.

    La Flandre a désigné un intendant, en la personne de M. Gert Vloebergh qui a remis son rapport en mai dernier. De mon côté, j’ai sollicité deux études, non prévues par la procédure, auprès d’experts internationaux. Les conclusions des deux études ont été mises en ligne par mes soins.

    La première expertise a été réalisée par M. Dai, et son étude a été déposée en janvier 2021. La seconde était à la fois une contre-expertise du dossier de base et de la première étude menée par M. Dai et une analyse approfondie du dossier via toute une série de simulations du réseau. Ce faisant, Mme Bekolo, dont le travail final a été déposé en novembre 2021, a réalisé un travail qui va au-delà de ce qui était demandé en Flandre à l’intendant et à son équipe.

    Je rappelle, par ailleurs, que la seconde expertise réalisée a fait l’objet de séances de restitution auprès des représentants des communes et des mandataires locaux ainsi que des associations, des représentants des riverains et du monde agricole. Une séance de restitution supplémentaire a également été organisée devant la Commission de l’aménagement du territoire du Parlement wallon.

    Enfin, comme je m’y étais engagé lors de la séance de Commission du 14 juin dernier, j’ai demandé à Elia d’apporter la démonstration que le projet présenté dans le cadre du dossier introduit début 2021 reste encore le plus pertinent et adéquat pour répondre aux différents enjeux liés à la transformation profonde du secteur énergétique.

    La décision qui a été prise par le Gouvernement flamand après la rencontre avec les bourgmestres des communes concernées, consiste à mener plus avant les investigations sous la forme d’une évaluation par des pairs (« peer review ») du rapport de l’intendant et de la conclusion qu’il propose en ce qui concerne le choix technologique : « si l’on veut construire un réseau d’électricité robuste et abordable, la seule possibilité technique raisonnable passe par la création d’une ligne aérienne en courant alternatif ». Tel est l’objet de la « double vérification » évoquée dans la presse. Le professeur allemand Westermann de l'Université technique d'Ilmenau a donc été nommé expert dans ce cadre. Le calendrier proposé pour la remise des travaux du professeur Westermann est le 4 novembre prochain.

    Le Gouvernement flamand est donc en train de réaliser ce qui a été fait par mes services durant l’année 2021, en permettant un nouveau regard d’experts sur le travail déjà réalisé par l’intendant.

    Dès lors, il n’y pas, à l’heure actuelle, de nouvelle rencontre prévue avec les bourgmestres impactés par le projet de la « Boucle du Hainaut » à ce stade de la procédure. Bien sûr, je veillerai à continuer de maintenir le contact avec les villes et communes, ainsi qu’avec Revolht, les associations, ce qui a toujours été organisé depuis le début du dossier « Boucle du Hainaut ».