/

La pénurie de chauffeurs de bus TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 12 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2022
    • de DUPONT Jori
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre pourrait-il donner le nombre de bus annulés par le TEC en cette rentrée des classes 2022 ?

    Combien d'écoles sont concernées sur le territoire ?

    Combien manque-t-il de chauffeurs au TEC ?

    Dans quelle proportion le problème est-il au TEC ou chez les sous-traitants ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour pouvoir répondre à celle-ci, il faut distinguer d’une part le transport scolaire « de carence » défini par le décret de 2004 relatif au transport et aux plans de déplacement scolaire, et d’autre part les lignes à vocation scolaire faisant partie de l’offre de service régulier de l’OTW.

    En ce qui concerne les circuits scolaires au sens du décret précité, ils sont essentiellement sous-traités à des loueurs privés. Il n’y a aucun bus de la régie OTW concerné par la problématique, et donc aucun bus annulé par le TEC lui-même.

    En termes de parcours de transport scolaire « de carence » qui ont malgré tout été supprimés, 17 circuits sur les 986 n’ont pas pu démarrer au 29 août 2022. Depuis lors, les équipes de l’OTW continuent à rechercher des solutions pour réaffecter les élèves concernés sur d’autres circuits.

    Un message d’information a été envoyé préventivement à 95 écoles principalement dans les provinces de Hainaut et de Luxembourg. Par la suite, un contact régulier s’est établi entre les écoles, les directions territoriales du TEC, les bureaux régionaux du SPW pour tenir informé chaque acteur concerné au fur et à mesure que des solutions ont été mises en place.

    La pénurie de chauffeurs se situe principalement chez les sous-traitants bien qu’il manque également de candidats-chauffeurs au TEC.

    La Fédération belge des autocars et autobus (FBAA) estime à +/- 200 personnes la pénurie de chauffeurs en transport scolaire.