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L'offre de transport en commun pour l'accès aux zonings

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 13 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/09/2022
    • de DUPONT Jori
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre pourrait-il donner le nombre de zonings industriels en Wallonie dans lesquels il y a des arrêts de bus du TEC ? Combien d'arrêts y a-t-il pour chacun de ces zonings ? Quels sont ses plans pour les couvrir tous ?

    Y a-t-il des interactions claires entre les responsables des horaires des entreprises et le TEC afin de synchroniser les horaires d'arrivée et de départ des travailleurs ? Si oui, quelles sont-elles ?

    Combien de réunions y a-t-il eu en 2021 et 2022 entre les responsables du TEC et les entreprises afin de trouver une solution de mobilité ?

    Combien d'échanges y a-t-il eu entre les entreprises et le TEC (par mail, téléphone...) ?

    Combien d'entreprises sont concernées ?
  • Réponse du 03/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Tel que repris dans le Schéma de Développement du Territoire, la Wallonie comporte un peu plus de 40 parcs d’activités économiques à portée régionale.

    La couverture du territoire wallon, dont les parcs d’activités économiques, par les transports publics, fait l’objet d’un suivi permanent des bureaux d’études de chaque Direction Territoriale du TEC.

    Ce suivi permet à la fois d’anticiper les développements économiques en cours et à venir, et d’adapter l’offre de transport aux besoins de mobilité des acteurs économiques déjà présents.

    La toute grande majorité des parcs d’activités économiques wallons est ainsi couverte par une offre de transport. Ils constituent toutefois un enjeu d’aménagement du territoire, car ils combinent plusieurs facteurs spécifiques : généralement excentrés des pôles urbains, ils ont des besoins importants d’espace au sol, de proximité des autoroutes et axes majeurs de circulation, affichent une relativement faible densité d’emploi, et ne fonctionnent pas toujours durant les plages d’opérations du TEC (travail partiellement de nuit).

    La synchronisation de l’offre en termes d’horaires avec les horaires des travailleurs doit dès lors tenir compte des moyens financiers, matériels et humains à disposition de l’opérateur.

    Les bureaux d’études du TEC cherchent donc en permanence la meilleure adéquation entre offre de transport attractive et coût maîtrisé pour les finances publiques, le tout sous la supervision et la validation de l’Autorité organisatrice du Transport (SPW), garante entre autres de la bonne utilisation des deniers publics.