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L’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 15 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/09/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'ascenseur de Strépy-Thieu fête cette année ses 20 ans. 5 000 bateaux marchands charriant 2 millions de tonnes de marchandises passent par cette infrastructure exceptionnelle par an. Au total, ce sont 100 000 bateaux et 42 millions de tonnes de marchandises qui y ont transité.

    Plus de 35 000 bateaux de tourisme en 20 ans et 22 000 visiteurs sont accueillis chaque année par l'ASBL des Voies d'eau du Hainaut qui gère l'aspect touristique du site.

    70 emplois directs, dont le personnel des Voies d'eau du Hainaut, du SPW Mobilité et Infrastructures, de la SOFICO et d'entreprises privées œuvrent à la maintenance électromécanique du site.

    Quelles sont les actions préventives ou d'entretien ordinaire qui sont menées tout au long de l'année ?

    Des travaux d'entretien extraordinaires sont-ils planifiés ? Dans l'affirmative, pour quel montant estimé ?

    Des jours d'interruption de la navigation ont-ils été constatés ces dernières années ?

    Quels sont les prochains défis à relever par la Région wallonne concernant cet ascenseur ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Les actions préventives ou d’entretien ordinaire qui sont menées tout au long de l’année peuvent être classées en deux catégories : le génie civil et l’électromécanique.

    Au niveau du génie civil, un montant de l’ordre de 560 000 euros htva/an est nécessaire pour réaliser notamment les travaux suivants :
    - contrôles légaux et d’entretien des équipements de sécurité de l’ouvrage tels que, par exemple, les systèmes de détection et d’extinction incendie ;
    - entretien des abords comprenant notamment les espaces verts et la gestion des déchets sur le site afin de maintenir un site propre. Le site étant qui plus est un vrai lieu d’attractivité touristique ;
    - nettoyage des locaux, des façades de l’ouvrage et du bâtiment administratif afin de garantir des bonnes conditions de travail pour les agents du SPW, de Voies d’eau du Hainaut et des sociétés privées présentes sur le site ;
    - et cetera.

    Au niveau des équipements électromécaniques, les besoins sont de l’ordre de 2.5M€ htva/an et couvrent notamment :
    - la maintenance de tous les équipements électromécaniques (moteurs, réducteurs, portes, câbles, cabines HT, et cetera) ;
    - la fourniture d’énergie électrique ;
    - la fourniture de diverses pièces et matériels ;
    - la maintenance des disjoncteurs, tableaux électriques… ;
    - et cetera.

    Les entretiens extraordinaires ou d’investissement sont actuellement planifiés jusqu’en 2029. Il se composent de travaux au niveau génie civil :
    - la mise en peinture de la structure métallique ;
    - les modifications du support des joints gonflables de l’ascenseur de Strépy-Thieu et la fourniture de ceux-ci ;
    - l’extension du bâtiment de service ;
    - la mise en place de ducs d’albe à l’amont de la porte de garde ;
    - les réparations de la toiture de l’ascenseur de Strépy-Thieu.

    Au niveau électromécanique, les travaux suivants sont planifiés :
    - le remplacement des joints des ponts-canaux ;
    - le remplacement des joints gonflables d’entre portes ;
    - le remplacement de la gestion des accès ;
    - la réhabilitation de réducteurs ;
    - le remplacement des câbles des portes ;
    - le remplacement des automates de conduite de l’ouvrage ;
    - le remplacement des câbles de levage des bacs ;
    - le remplacement des disjoncteurs 1250A.

    L’honorable membre l’aura compris, ces listes ne sont pas exhaustives et représentent les opérations nécessaires au maintien en bon état d’exploitation de l’ouvrage. Elle comprendra que la planification budgétaire ne peut donc être fournie précisément à l’heure actuelle et sur des échéances courant jusqu’en 2029. L’électromécanique représente une part très importante du volume des marchés nécessaires. Cela est dû principalement à l’évolution forte des technologies et à la dimension hors norme de l’ouvrage.

    Pour ce qui est de la disponibilité pour la navigation, un taux de 99 % est enregistré ces dernières années. Il s’agit d’un chiffre relatif exprimé en jours calendriers par an. Le SPW MI reste très attentif à la mise à disposition maximale et s’organise en conséquence. Le 1 % restant étant dû à des arrêts impondérables comme certains entretiens nécessitant l’arrêt complet de l’ouvrage (exemple du remplacement des cabines haute tension) mais aussi à des facteurs indépendants du SPW MI et de la SOFICO comme les congés légaux au niveau de la navigation.

    Les défis à relever par la Région wallonne pour cet ascenseur prestigieux est de poursuivre toutes les opérations d’entretien, de réhabilitation et d’amélioration de l’ouvrage. Une fiabilité maximale de l’ouvrage doit être assurée afin de répondre aux exigences du secteur fluvial en pleine expansion.