/

Le soutien du Commissariat général au tourisme pour les événements culturels

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 4 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a de très nombreux événements culturels durant tout l'été et beaucoup jouent un rôle d'impulseur pour le tourisme en Wallonie.

    Parmi ces événements, le festival Théâtre au Vert de Thoricourt qui se déroule lors de la dernière semaine d'août, connaît un succès croissant et propose une offre touristique importante.

    Le syndicat d'initiative local s'y décentralise et propose en complément sur le site, l'offre touristique de toute la région, avec en premier lieu, celle de Pairi Daiza, premier site touristique de Wallonie.

    Malheureusement, le festival s'est vu refuser sa demande de soutien au niveau du Commissariat général au tourisme, alors qu'il l'obtenait précédemment et, chose plus étonnante encore, alors qu'il avait peaufiné son offre touristique pour ses festivaliers.

    Il semble que d'autres événements culturels ont subi le même sort.

    Pourquoi ces événements culturels ne peuvent-ils plus bénéficier du soutien du CGT ?

    Madame la Ministre a-t-elle l'intention de travailler sur un renforcement du cadre législatif spécialement dédié aux événements culturels en lien avec le tourisme ?

    Les organisateurs constatent un déséquilibre entre les aides octroyées par le CGT au secteur du théâtre et de la musique. Comment explique-t-elle ce déséquilibre ?
  • Réponse du 05/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les événements culturels jouent effectivement un rôle important dans l’attractivité touristique de la Wallonie.

    Cependant, le soutien financier apporté par le Commissariat général au Tourisme en la matière est orienté vers des événements participant à une dynamique touristique sur le plan régional.

    L’évaluation ne porte donc pas tant sur le caractère culturel d’un événement, ou sur un équilibre à atteindre entre les secteurs du théâtre, de la musique, de la gastronomie ou encore sportif, mais bien la portée touristique régional de celui-ci.

    Au-delà des soutiens financiers octroyés par le CGT, l’aide à la promotion des événements culturels à portée régionale ou au-delà constitue une des priorités de VISITWallonia (WBT), qui a pu bénéficier du soutien du Plan de relance de la Wallonie afin d’asseoir la marque VISITWallonia.be

    Il s’agit à travers ces manifestations de mettre en évidence et en vitrine, nationale ou internationale, une image dynamique et positive de la Wallonie et afin de mieux encore véhiculer l’identité touristique wallonne à travers la marque « VISITWallonia.be ».

    Ces événements se retrouvent sur le site VISITWallonia.be, en plusieurs langues, ainsi que sur les plateformes et réseaux sociaux de VISITWallonia et ses bureaux à l’étranger pour autant qu’il s’agisse d’événements à portée extralocale.

    Pour ce qui est du soutien à l’organisation d’événements à portée plus locale, les Maisons du Tourisme disposent également d’un budget et peuvent faire appel aux subventions prévues à cet effet.

    Le cadre législatif, dans le cadre d’un soutien régional au tourisme wallon, doit garder comme priorité la portée touristique d’un événement.

    Je rappellerai enfin que la Culture est une compétence de la Fédération Wallonie Bruxelles et que les événements culturels peuvent donc bénéficier également de soutien dans ce cadre.