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L’information préalable à donner à la population wallonne quant à l’impossibilité des remorquages des véhicules électriques par câble

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 5 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/09/2022
    • de BELLOT François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Bien que le remorquage par câble soit déjà interdit sur autoroutes, j'ai pu souligner dans une précédente question adressée à Madame la Ministre que le remorquage des véhicules électriques est de tout temps impossible par câble, car leurs transmissions sont directement liées à la roue et que, dès lors, le point neutre n'existe pas.

    On ne peut donc déplacer une voiture électrique que sur une distance d'environ 10 mètres et pas à plus de 10 km/h, sans que son moteur fonctionne et sans risque d'endommager son dispositif d'entrainement.

    Malgré l'indication qui est ou sera reprise dans tous les modes d'emploi des véhicules électriques et l'obligation de l'automobiliste de s'y référer, il paraît pourtant opportun de réaliser une publicité préventive sur ce remorquage particulier et différent de celui par câble communément connu et possible jusqu'alors pour la plupart de nos véhicules actuels.

    Cette nouvelle pratique, qui concernera l'ensemble de la flotte électrique présente sur nos routes, doit faire l'objet d'une action d'information auprès des citoyens wallons afin d'éviter le danger que créeraient des tentatives inadaptées de remorquages, celles-ci pouvant entraîner des dégâts aux véhicules et potentiellement des dangers sur les routes wallonnes.

    Ainsi, quelle mesure Madame la Ministre soutient-elle et quelle démarche active d'informations directe aux automobilistes wallons planifie-t-elle quant à l'impossibilité des remorquages par câble dans le cadre de l'avènement d'une plus large mobilité électrique ?
  • Réponse du 05/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    Sur les voitures électriques, il n’y a pas de fonction dite le point mort c'est-à-dire la déconnexion des roues du moteur. Le "N" d’une voiture électrique ne fonctionne que pour déconnecter les freins et permettre à la voiture d’être poussée de quelques mètres comme par exemple, jusqu’au treuil de la dépanneuse afin de la monter sur le plateau.

    La grande majorité des usagers disposent d'un service d'assistance qu'ils ont souscrit ou qui est offert par la marque de leur véhicule. Dès lors, ce sont des professionnels du dépannage qui interviennent dans la plupart des situations nécessitant le déplacement du véhicule en panne ou accidenté. Au fil du temps, les dépannages sans l'intervention d'un professionnel sont de moins en moins fréquents ou autrement dit, de plus en plus rares.

    Les modalités de remorquage font partie des informations précisées lors de la livraison du véhicule acheté et elles sont évidemment reprises dans le mode d’emploi du véhicule qu'il s'agit de consulter lors d'une panne ou de toute opération inhabituelle comme un dépannage.

    Vu l’avènement d’une plus large mobilité électrique, les modalités de remorquage sont effectivement une information utile aux usagers de la route. Les bonnes pratiques en la matière seront adaptées et diffusées via le site internet et les réseaux sociaux de l’AWSR ainsi qu’en tant que conseil pratique dans les émissions Contacts qui traiteront de la thématique "Que faire en cas d’accident".