/

Le scan 3D des geôles nazies de l’Athénée Robert Campin à Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 6 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En juillet dernier, j'interpellais Madame la Ministre concernant la préservation des geôles nazies de l'Athénée Robert Campin à Tournai avec un double objectif patrimonial et de mémoire. Dans sa réponse, elle annonçait qu'un scan 3D serait réalisé durant l'été. Contact pris avec l'établissement, force est de constater que le travail n'a toujours pas été accompli.

    Madame la Ministre confirme-t-elle le retard pris par le dossier ? Comment l'expliquer et y remédier ? Où se situent les responsabilités ? Un nouveau calendrier peut-il être annoncé ?

    Il est important de rappeler que chaque jour qui passe altère un peu plus les inscriptions sur les murs.
  • Réponse du 05/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    Je suis bien au courant du projet de numérisation des inscriptions conservées jusqu’à ce jour dans les anciennes geôles nazies situées dans les caves de l’Athénée Robert Campin à Tournai. Je soutiens pleinement cette initiative qui participe au devoir d’histoire envers lequel nous sommes tous les garants.

    Comme annoncé précédemment, l’Agence wallonne du Patrimoine a effectivement cherché à définir la meilleure stratégie et les meilleures techniques à mettre en place pour conserver et valoriser les témoignages des prisonniers ayant fréquenté les lieux durant la 2e Guerre mondiale.

    In fine, mes services vont bel et bien réaliser cette numérisation, mais cette dernière ne visera pas seulement les graffitis puisqu’elle concernera l’ensemble desdites geôles nazies au travers d’un relevé par scanner 3D, ainsi qu’une photogrammétrie intégrale des sous-sols. Ces deux techniques sont complémentaires et permettront de disposer d'un résultat optimal.

    En ce qui concerne le retard pris pour cette opération d’envergure, il est exact que, dans un premier temps, l’AWaP avait proposé de réaliser ces opérations au cours de l’été. Cependant, mon Administration doit pouvoir adapter l’ordre de ses missions en fonctions des urgences et des priorités qui s’imposent à elle, surtout dans le cadre du suivi de ses chantiers archéologiques. Ce fut le cas à Tournai, où le site des Marronniers a bénéficié de ce type de relevé sans lequel le chantier aurait dû être staté.

    Mon administration m’a fait savoir que l’opération de numérisation des caves nazies serait raisonnablement postposée pour le mois d’octobre et que le souhait d’y associer l’ensemble des acteurs concernés reste inchangé. La Ville de Tournai, l’Association des ayants droit de guerre et les professeurs d’histoire de l’Athénée Robert Campin auront donc l’opportunité de participer activement à la valorisation de ce bien pour consolider le travail de mémoire en cours à son sujet.