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Les avions d'Air Belgium à l’aéroport de Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 3 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/09/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Air Belgium a récemment fait l'acquisition d'un Airbus A332 d'occasion d'une quinzaine d'années de la compagnie Etihad Airways. Dès l'automne prochain, cet avion d'occasion sera utilisé sur l'aéroport de Charleroi pour la basse saison 2022-2023 et le tout nouvel Airbus A330 Neo, lui, retournera à l'aéroport de Zaventem.

    Généralement, les compagnies aériennes renouvellent leur flotte pour, entre autres, diminuer les nuisances. Dans le cas qui nous occupe, si ces informations sont exactes, Air Belgium a obtenu en leasing un avion plus bruyant que l'Airbus A330neo.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Il semble que malgré certains engagements pris par le passé, Air Belgium prend le parti de placer ces avions les plus bruyants à Charleroi. Qu'en est-il ? Quels sont les contacts qui ont été pris avec cette compagnie ?

    Quelles actions a-t-il entreprises afin que cette compagnie tienne bel et bien ces engagements au niveau du renouvellement de la partie de sa flotte qui fréquente BSCA ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    BSCA me confirme que deux avions A330-200 devaient être livrés d’ici fin 2022 à Air Belgium et que la compagnie a introduit une demande afin d’opérer ces avions au départ de Charleroi à partir d’octobre 2022.

    Selon les informations qui me sont communiquées, il s’agirait d’une solution temporaire dans l’attente de la livraison d’A330 néo.

    Pour rappel, Air Belgium a suspendu ses opérations à Charleroi à partir de fin août pour cause d’ouragans dans les Caraïbes et la reprise des vols se ferait donc avec des A330-200 à partir du 22 octobre, sous réserve de l’autorisation de la DGTA.