/

Le suivi du projet d’écopâturage au Trilogiport d'Hermalle-sous-Argenteau

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 9 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La gestion d'espaces ouverts d'intérêt biologique par pâturage extensif constitue un outil efficace et écologique mis en œuvre par le Département de la nature et des forêts (DNF) et par plusieurs associations de conservation de la nature depuis de très nombreuses années dans de nombreuses réserves naturelles et sites naturels un peu partout en Wallonie.

    Dans ce cadre, la Région a récemment développé un projet d'écopâturage au Trilogiport.

    Madame la Ministre peut-elle faire le bilan de ce projet après un cycle complet et à la veille du deuxième hivernage ?

    Le cheptel s'est-il agrandi ?

    La zone de pâturage sur le Trilogiport a-t-elle été modifiée ?

    D'autres nouvelles expériences du même type ont-elles vu le jour en Wallonie ?
  • Réponse du 23/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Le pâturage des zones d’intérêt biologique du Trilogiport a été mis en place sur des espaces ayant bénéficié de mesures de compensations suite aux impacts négatifs du développement du Trilogiport sur la biodiversité, et en particulier sur certaines espèces protégées. Ces espaces étant réduits en surface, la survie des espèces cibles doit être assurée par une gestion fine pouvant être assurée par du pâturage.

    Le pâturage ovin et bovin a débuté en octobre 2021 avec la collaboration de 2 éleveurs. Il a été constaté après quelques mois que le pâturage ovin n’était pas adapté et l’éleveur a décidé d’y mettre fin. Le pâturage bovin s’est lui poursuivi et a été étendu à 3 autres enclos dès l’été 2022.

    La gestion de ce pâturage est encadrée par le Département nature et forêts qui s’assure du respect de la convention et notamment de la charge en bétail recommandée et des périodes sensibles pour la faune. Elle bénéficie également de l’appui de la Direction du Bien-être animal et l’ASBL Luscinia Nature sous convention avec le DNF.

    À ce jour, nous pouvons constater que la présence des animaux a eu un impact positif conséquent sur la végétation herbacée et ligneuse, et que le milieu, habituellement dense a été réouvert de façon significative, ce qui bénéficiera à certaines espèces comme le crapaud calamite, le tarier pâtre, le vanneau huppé, le petit gravelot.

    Le DNF prévoit également d’autres travaux de gestion (broyage, débroussaillage, curage de mares …) sur fonds propres de telle manière à assurer le maintien ou la restauration des habitats de ces espèces dans un état de conservation favorable.

    Afin de favoriser cette pratique favorable à la biodiversité, la gestion des milieux naturels via du pâturage écologique est également reprise au sein des actions éligibles pour la subvention aux communes « BiodiverCité ». Ce soutien devrait donc permettre la mise d’autres expériences de même type en Wallonie.