/

L'appel à projets relatif à la création d'unités mobiles face à la pénurie de dentiste

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 3 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'accessibilité aux soins de santé est un point majeur du Gouvernement. Il s'est engagé, dans sa Déclaration de politique régionale, à encadrer et renforcer l'offre de première ligne en favorisant le développement de pratiques pluridisciplinaires et l'installation de maisons médicales.

    Le sud du Hainaut, le sud de la Province de Namur, le Luxembourg ou encore la région de Mouscron manquent de dentistes. La société de médecine dentaire (SMD) plaide pour une meilleure couverture de soins au sein de la Wallonie. Il ne parle pas de pénurie, mais bien de désertion dans certaines parties de la Région.

    Les jeunes dentistes ne s'installeraient pas dans les communes avec une forte proportion de patients BIM, car ce public ne recourt pas aux soins dentaires. Or, les soins dentaires sont primordiaux.

    En mai dernier, Madame la Ministre annonçait le lancement d'un appel à projets pilotes de 4 unités dentaires mobiles dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté. Quel est l'état d'avancement de cet appel à projets ?

    Quand verra-t-on les unités mobiles parcourir le territoire wallon ?

    Les régions du sud Hainaut et de Mouscron, les Provinces de Namur et Luxembourg pourront-elles bénéficier d'une unité dentaire mobile ?

    Quels autres leviers compte-t-elle utiliser pour attirer les jeunes dentistes dans ces contrées ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de MORREALE Christie
    L’intérêt de l’honorable membre pour l’accessibilité des soins dentaires et le lancement prochain d’un appel à projets visant à faciliter cet accès me réjouit. Il s’agit en effet d’une des 2 mesures que j’ai proposées dans le cadre du Plan de sortie de la Pauvreté et qui me tiennent à cœur.

    À ma demande, un groupe de travail a démarré, mettant autour de la table des représentants de la société de médecine dentaire, des maisons médicales, et de l’AViQ. Par maisons médicales, il faut entendre les opérateurs agréés en qualité d’association de santé intégrée (ASI). Ce groupe de travail s’est réuni à deux reprises et s’est penché sur les balises de faisabilité du projet. Les modalités de l’appel à projets « soins dentaires mobiles » sont en passe d’être soumises au Gouvernement pour approbation.

    Un budget de 400 000 euros a été réservé pour développer un projet pilote de quatre unités dentaires mobiles ou légères.

    L’appel à projets « soins dentaires mobiles » sera lancé auprès des associations de santé intégrée dans le courant du dernier trimestre 2022. Les projets sélectionnés pourront débuter au plus tôt le 1er décembre 2022. Une attention particulière sera donnée aux projets portés par les ASI établies dans une commune avec un score faible obtenu par l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) élaboré par l’IWEPS. Cela n’empêche pas de sélectionner les projets qui desserviront les zones sur lesquelles il attire l’attention, à savoir les régions du sud Hainaut, de Mouscron les provinces de Namur et de Luxembourg. Il faudra cependant que des ASI implantées sur ces territoires répondent à l’appel à projets.

    Actuellement, il n’y a pas d’autre levier envisagé afin d’attirer les jeunes dentistes dans des zones moins bien desservies. Impulseo, incitant financier pour les médecins généralistes, est en cours d’évaluation, et cette base nous servira d’orientation quant aux mesures susceptibles d’apporter une solution à la médecine dentaire. Un second groupe de travail sera mis prochainement en place pour étudier l’accompagnement adéquat que la Région wallonne peut proposer pour inciter l’installation des dentistes dans les zones délaissées.

    Je ne manquerai pas, bien évidemment, de le tenir informé de l’avancement des projets.