/

La lutte contre les frelons asiatiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 7 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Début septembre, un nid de frelons asiatiques a fait son apparition en Province du Luxembourg. Si sa présence est aujourd'hui anecdotique dans le sud du pays, nous savons que son déploiement est exponentiel, et doit faire l'objet d'un suivi attentif. En effet, si le frelon est inoffensif pour l'homme, sa présence est profondément problématique pour nos apiculteurs. Il s'agit d'une réelle menace pour les abeilles domestiques.

    Cette espèce invasive est considérée comme une espèce exotique envahissante, et à cet égard, une directive européenne (1143/2014) impose aux États membre de mettre en place des mesures de gestion pour limiter le plus possible son impact sur la biodiversité.

    Initialement menées gratuitement par le CRA-W, le nombre de neutralisations des nids de frelons ont explosé en 2021. Le DNF a alors décidé de passer par un marché public pour effectuer ces interventions. Ce devait être également le cas pour 2022.

    La méthode de neutralisation est aujourd'hui enseignée aux pompiers, désinfecteurs, et apiculteurs. Pour 2022, ces formations devraient à nouveau être données dès que la convention-cadre « Bee Wallonie » sera reconduite. De plus, en réponse à la question d'un collègue député, Monsieur le Ministre annonçait la mise en place d'une agréation des opérateurs privés souhaitant neutraliser des nids.

    Où en est la convention cadre « Bee Wallonie » pour la formation à la neutralisation ?

    Les formations ont-elles déjà commencé ?

    Quel est l'état d'avancement pour la mise en place d'une agréation ?

    Existe-t-il un suivi de l'évolution des chiffres concernant le nombre d'interventions ? Avec quelles conséquences ? Quel bilan (temporaire) pour 2022 ?

    Au-delà de la neutralisation des nids, des mesures sont-elles mises en place pour freiner l'invasion des frelons asiatiques ?

    Quel soutien apporte-t-il aux apiculteurs impactés par la présence de frelons asiatiques ?
  • Réponse du 11/10/2022
    • de BORSUS Willy
    La convention-cadre « Bee Wallonie » lie la Région wallonne, le CARI et le CRA-W pour soutenir le secteur apicole en complément du Programme apicole wallon (PAW) cofinancé par l’Union européenne. Sa période d’application est échue depuis le 31 décembre 2021. Un projet de renouvellement est en cours d’évaluation. Le CRA-W a pu mener jusqu’à présent - avec fruit - de nombreuses actions pour lutter contre le frelon asiatique. La formation des intervenants dans la neutralisation des nids, essentielle pour que la lutte soit efficace, faisait partie desdites actions, pour l’instant à l’arrêt faute de moyens, humains essentiellement.

    Cependant, la pression du frelon asiatique sur les ruchers s’étant fortement accentuée cette année en raison des conditions météorologiques favorables au développement du prédateur, le CRA-W a organisé des formations en septembre - octobre afin que la neutralisation des nids se déroule au mieux. Ainsi, 4 journées de formation à destination des pompiers, désinsectiseurs, apiculteurs et toutes personnes qui souhaitent agir ont été données. Plus de 90 personnes se sont inscrites. Les deux premières journées ont permis de former plus de 40 personnes. Ces personnes s’ajoutent aux 130 personnes formées en 2021 par le CRA-W.

    Un arrêté du Gouvernement wallon fixant les modalités d’agrément des opérateurs habilités à détruire les nids de frelon asiatique devrait voir le jour parallèlement à la reconduction de la convention-cadre « Bee Wallonie ». En effet, les conditions d’obtention de l’agrément comprendraient notamment la réussite d’une formation théorique et pratique que le CRA-W sera à nouveau en mesure de prodiguer lorsque la convention-cadre lui en aura redonné les moyens. Actuellement, un certificat est délivré par le CRA-W à l’issue de la formation. Celui-ci servira à l’agréation lorsqu’un cadre juridique aura été mis en place.

    Avant même l’arrivée du frelon asiatique sur notre territoire, la Cellule interdépartementale Espèces invasives du SPW ARNE a développé différents outils pour permettre le suivi de l’invasion de l’espèce chez nous et assurer une réponse rapide en cas de détection de nids. Une page web spécifique sur l’espèce a été développée (http://biodiversite.wallonie.be/frelon), ainsi qu’un formulaire d’enquête qui permet à tout un chacun de signaler ses observations de nid ou d’individu. Une cartographie associée permet la visualisation de ces différentes observations. Pour cette saison 2022, des fonctionnalités ont été ajoutées qui permettent, entre autres, de préciser, à l’encodage, si le nid est déjà neutralisé ou non. Les nids encore actifs sont alors pris en charge pour neutralisation par un prestataire de services désigné via un marché public passé par la Cellule interdépartementale Espèces invasives du SPW ARNE, sous la tutelle de ma Collègue, Céline Tellier.

    À ce jour, 325 nids ont été signalés via le formulaire d’enquête :
    - 14 nids ont été signalés avant le printemps ; il s’agit de nids résiduels de la saison 2021 ;
    - 128 nids ont été signalés comme déjà neutralisés ;
    - pour les nids signalés actifs :
    o 50 nids ont finalement été neutralisés par les pompiers ou un désinsectiseur privé ;
    o 43 ont été neutralisés via le marché public précité ;
    o pour le reste, les nids seront neutralisés dans les prochains jours via le marché public.

    Actuellement, la neutralisation des nids reste indéniablement la meilleure méthode de lutte et la seule utilisée de manière systématique, mais nous continuons à recommander la pose de muselière à l’entrée des ruches et le piégeage estival près de celles-ci en cas d’attaque significative. Un piégeage sélectif pourrait aussi être déployé au printemps afin de capturer les fondatrices et d’éviter ainsi la création de nids primaires. Ce piégeage doit être absolument encadré pour éviter l’usage de pièges non sélectifs très dommageables pour l’entomofaune non ciblée, comme les reines de bourdon ou de frelon européen.

    Il est désormais très clair que les attaques de fin de saison de Vespa velutina sont devenues la première crainte des apiculteurs. Le CARI a organisé ce 11 septembre dans le cadre du PAW une conférence sur la manière de protéger son rucher. Il a également pu acquérir des pièges qui font l’objet d’un « prêt d’urgence » aux apiculteurs dont les ruchers subissent une forte prédation. La reconduction de la convention-cadre « Bee Wallonie » permettra au CRA-W et au CARI de disposer d’un cadre global, cohérent et concret de soutien aux apiculteurs wallons pour faire face à ce problème devenu essentiel. Les apiculteurs impactés par le frelon asiatique pourront être accompagnés dans la recherche des nids (marquage des frelons, technique de triangulation) et conseillés quant aux différentes techniques de protection des ruches (muselières grillagées ou à tubes, harpe électrique) afin de réduire la pression sur les colonies. Parallèlement, des tests pourront être effectués par le CRA-W afin d’évaluer scientifiquement ces différentes techniques de protection des ruches afin de conseiller au mieux les apiculteurs.