/

La nécessaire redynamisation du circuit-court en agriculture

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 8 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Covid a été sans nul doute une opportunité pour les agriculteurs de développer les circuits-courts. Néanmoins, il semble que le soufflé est retombé… À l'occasion de la foire de Libramont, l'Observatoire de la banque CBC a sondé le secteur agricole.

    Ainsi, dans son sondage réalisé auprès de 300 agriculteurs, la CBC communique un sentiment général : 86% d'entre eux s'accordent pour constater que «les consommateurs se sont dirigés vers les circuits courts». L'économiste commente : «Jusque-là, c'est presque idyllique.» D'autant plus que 36% des sondés estiment que «les consommateurs ont accordé moins d'importance au prix» .

    Mais c'est la suite qui est moins réjouissante. «Les 3/4 considèrent que les comportements ne se sont pas maintenus. On est revenu à la situation d'avant», constate-t-il. Preuve en est dans les magasins en vrac également ou celui de Perwez, par exemple, So Vrac, So Good n'a eu d'autre choix que de se transformer en coopérative et que dire des difficultés existentielles des épiceries fonctionnant avec du vrac.

    Combien d'exploitations agricoles se sont-elles lancées dans une valorisation directe de leur production ?

    Quelles sont les mesures à l'étude pour rebooster le recours aux produits de circuits-courts dans le secteur de l'agriculture afin de garantir des voies de revenus supplémentaires aux producteurs wallons ?

    Une campagne de promotion est-elle prévue pour soutenir le circuit-court, « de la fourche à la fourchette » ?
  • Réponse du 11/10/2022
    • de BORSUS Willy
    La vente en circuits courts comme activité de commerce tournée vers le grand public est mise en place par presque 3 500 (données récoltées dans le cadre de l’enquête agricole générale diffusée en 2020 et mises à disposition en 2022 par Statbel) fermes wallonnes, soit 27 % des exploitations totales de notre Région. La majorité d’entre-elles, 93 %, vendent leurs produits directement aux consommateurs.

    Les activités de transformation de produits agricoles s’inscrivent comme un prolongement direct de la production agricole. Elles concernent 15% des exploitations diversifiées, soit presque 700 fermes. Presque la totalité des exploitations qui transforment leurs produits vendent aussi en circuits courts (95 %). C’est un signe de leur volonté de maîtriser l’ensemble des processus reliant leurs produits au consommateur.

    Concernant l’observatoire de CBC qui révèle que l’engouement pour les circuits courts ne se serait pas maintenu entre la période de confinement, lors de la pandémie, et la sortie de la crise sanitaire, les travaux de l’observatoire de l’APAQ-W, au travers de plusieurs études, révèlent, quant à eux, un intérêt croissant pour les produits locaux et, dans le même temps, un phénomène de down trading imputable à la réduction du pouvoir d’achat. Sans vouloir spéculer sur l’avenir, ce double constat ressemble a priori à la confrontation entre une tendance lourde et une évolution conjoncturelle.

    L’APAQ-W, par le biais de sa stratégie jecuisinelocal.be offre une information et un accompagnement à l’ensemble des consommateurs afin de les inciter à se tourner vers les produits de chez nous, frais et de saison. Cette communication sera renforcée par la stratégie de « nudging » (sensibilisation des consommateurs à des comportements d’achat responsables) que l’APAQ-W implémente progressivement.

    Des actions de terrain sont menées comme ce fut le cas durant les foires agricoles de Libramont et de Battice ou encore les salons « C’est bon, c’est wallon ». L’APAQ-W offre ainsi des présences destinées à faciliter le business to consumer, qui est en l’occurrence à la base du développement des circuits courts.

    La grande distribution participe aussi à la logique de circuits courts. Des actions de dégustation ont été et sont à nouveau réalisées en grandes et moyennes surfaces afin de toucher le consommateur directement durant ses achats. Elles sont rendues possibles notamment grâce au budget complémentaire dégagé par le Plan de relance de la Wallonie. Mais des actions sectorielles vont dans le même sens, notamment au niveau de l’élevage.

    En ce qui concerne le réseau HORECA, le réseau Table de Terroir facilite aussi un approvisionnement business to business en circuit court. Ce réseau fait également partie des projets soutenus par le Plan de relance et compte aujourd’hui 40 établissements, sans compter plusieurs dossiers en attente. Une speed meeting dédié à l’approvisionnement a été organisée par l’APAQ-W ce lundi 11 septembre à l’Atelier de Bossimé et a rencontré un véritable succès, salué par les nombreux producteurs locaux présents, les restaurateurs et d’autres acteurs de collectivités.

    Des actions continues sont menées en digital sur les réseaux sociaux et du contenu est créé pour fournir régulièrement des informations, des recettes et des trucs et astuces pour consommer des produits de chez nous. Il faut y ajouter la base de données des points de vente que l’on peut trouver sur le site jecuisinelocal.be et l’application web liée.

    Enfin, l’APAQ-W ambitionne de développer d’autres actions de soutien à nos points de vente d’ici les prochaines semaines avec une campagne et des solutions technologiques sur lesquelles le voile sera levé en fin d’année.