/

L'autoconcurrence de la Région wallonne via la location de places de parking sur le site dit de Caterpillar

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 12 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les aéroports ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire. Aujourd'hui leur situation s'améliore tout en diversifiant leurs sources de revenus telle que la location d'emplacements de parking. Néanmoins, il y a du reste une concurrence acharnée entre diverses sociétés pour la location de ces places.

    À côté de l'aéroport se trouve le site de Caterpillar. Ce site de 100 hectares tente de trouver une nouvelle occupation.

    Actuellement, c'est Legoland qui devrait prendre possession de ce lieu. Mais en attendant, la Région wallonne, à travers son outil économique SOGEPA et l'intercommunale Igretec, a élaboré une structure commune, Soresic, pour louer de manière temporaire certaines parties du site afin de couvrir les coûts d'entretien et de gardiennage, et plus si affinités d'activités. Depuis peu, la Soresic a loué une partie des vastes parkings du site Caterpillar à un opérateur de parkings concurrent de l'aéroport : Aeropark. Une société qui pratique une rude concurrence aux autres solutions de parking, notamment l'officiel de l'aéroport.

    En résumé, un outil de la Région a loué un bien de la Région pour concurrencer un aéroport largement soutenu par la Région.

    Quelle est l'évaluation de la situation de Monsieur le Ministre ?

    Combien de places de parkings ont été louées via Sorecis ? Pour combien de temps et à quel prix ?

    Combien la Région/Igretec vont-elles récupérer de l'activité de parking sur le terrain de Caterpillar et combien vont-elles faire en perdre à l'aéroport ?

    Quelles sont les actions qu'il compte mettre en place afin de retrouver un certain équilibre ?

    Compte-t-il arbitrer cette concurrence interne afin d'assurer une cohérence d'exploitation et de développement avec le souci particulier d'améliorer encore l'accueil des millions de voyageurs ?
  • Réponse du 10/10/2022
    • de BORSUS Willy
    La gestion du site de Gosselies, dit de « Caterpillar », a été confiée à la Société SORESIC, dont l’actionnaire majoritaire est IGRETEC avec une participation de 51 %. La SOGEPA est l’autre actionnaire détenant 49 %.

    Si le site a bien été cédé pour l’euro symbolique, les frais à supporter par les deux actionnaires au travers de SORESIC pour la maintenance, le gardiennage et les différentes charges, sont très importants.

    Ainsi lors des conseils d’administration du mois de juillet, les deux sociétés actionnaires ont dû recapitaliser la SORESIC conjointement pour un montant de près de 4 millions d’euros. Cette recapitalisation peut s’expliquer par les facteurs suivants :
    - le délai de récupération du dégrèvement du précompte immobilier est beaucoup plus long que le délai normal, puisque les dégrèvements 2020 et 2021 n’ont toujours pas été récupérés ;
    - le coût de l’énergie a très sensiblement augmenté, et constitue la charge de fonctionnement principale de l'activité opérationnelle. Des mesures ont été prises afin de veiller à réduire la consommation, d’une part, et de répercuter cette hausse sur les locataires, d’autre part, mais ce poste reste élevé ;
    - de façon générale, ce refinancement était prévu, mais a pu être reporté grâce à la cession des anciens équipements de Caterpillar et aux contrats de location ;
    - en sus des frais récurrents, des frais non récurrents doivent être pris en charge tels que principalement les honoraires et coûts liés aux études de sols entamées en 2020 ;
    - le précompte immobilier a été estimé au montant dû l’année passée, à savoir un montant de 1,3 million d’euros, considérant que les dégrèvements des années précédentes n’auront pas encore été récupérés.

    Dans ce contexte, IGRETEC et la SOGEPA cherchent à réduire le financement par des fonds publics des frais de fonctionnement du site dans l’attente de l’installation du projet Legoland.

    Deux sociétés de parking sont actuellement actives sur le site de Gosselies, dont la société SBH Invest (Aéropark). C’est cette dernière société qui loue la plus grande surface avec 55 000 m², pouvant accueillir théoriquement 2 000 véhicules. Le loyer mensuel pour Aéropark est de l’ordre de 20 000 euros.

    Au total, depuis juillet 2021, ce sont ainsi près de 190 000 euros de loyers qui ont été versés à la SORESIC par les deux sociétés.

    Sans ces versements, ce sont des versements équivalents et entièrement publics qui auraient dû être injectés dans la SORESIC par Igretec et la SOGEPA. Rappelons que BSCA est en partie propriété d’investisseurs privés.

    Je peux comprendre que la société BSCA voit d’un mauvais œil cette concurrence. Il me semble qu’un dialogue entre les différents interlocuteurs concernés apparaisse opportun.