/

Le rapprochement de la Wallonie avec la société IMEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 13 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'IMEC, centre de recherche en nanoélectronique et technologies numériques, fait la fierté de la Flandre depuis bientôt 40 ans. Basé à Louvain et soutenu financièrement par les autorités flamandes depuis ses débuts en 1984, l'IMEC regroupe aujourd'hui plus de 5 000 chercheurs à travers le monde !

    Son chiffre d'affaires s'élevait, l'an dernier, à 732 millions d'euros. Avec 12 000 m² de salles blanches et de laboratoires ultramodernes, l'IMEC est devenu le centre de référence pour l'industrie mondiale des semi-conducteurs. Samsung, Intel, TSMC, ASML et d'autres géants de la tech figurent parmi ses clients. Malgré cette impressionnante carte de visite, l'IMEC demeure encore peu connu en Belgique francophone.

    Néanmoins, le 8 juillet, Imec.xpand – fonds d'investissement associé à l'IMEC – a annoncé que trois fonds publics wallons (SRIW, Sambrinvest et Noshaq) avaient injecté dix millions d'euros dans son deuxième fonds (spécialisé dans les spin-off et les start-up actives dans les semi-conducteurs et le numérique). Du reste, quelques mois plus tôt, l'IMEC avait conclu un partenariat stratégique avec la division “vaccins” du géant GSK, basée à Wavre, afin d'explorer le potentiel des nanotechnologies en biopharmacie.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser le développement des futures synergies et initiatives programmées entre l'IMEC et celles de notre Région ?

    Quelles actions va-t-il développer avec le consortium IMEC afin de bénéficier de retombées technologiques ou économiques positives pour la Wallonie ?

    Actuellement, quels sont les contacts entre IMEC et la Région ? A-t-il eu l'occasion de rencontrer la Direction de l'IMEC ?

    Enfin, peut-il préciser le montant des interventions financières consenties par la SRIW en faveur des activités d'IMEC et leurs éventuelles croissances ?
  • Réponse du 10/10/2022
    • de BORSUS Willy
    L’IMEC, centre de réputation mondiale dans le domaine des semi- conducteurs, développe des partenariats importants sur les 5 continents, mais n’avait jusque récemment qu’une présence quasi inexistante en Wallonie. La situation a commencé à changer avec l’accord entre IMEC et GSK, qui est illustratif d’une attention de plus en plus grande portée par IMEC aux biotechnologies en Wallonie.

    C’est pour accélérer cette implication potentielle de l’IMEC en Wallonie que les outils publics de financement ont pris diverses initiatives. Ainsi, l’ancienne responsable de l’intelligence artificielle à l’IMEC a rejoint le comité d’investissement du fonds W.IN.G.

    La S.R.I.W. a effectivement investi 10 millions d’euros dans le fonds Imex Expand, aux côtés de Noshaq et de Sambrinvest. L’objectif est évidemment de faciliter les investissements de ce fonds, qui a levé plus de 200 millions d’euros, dans des start-up wallonnes.

    Mais au-delà de l’activité du fonds Imec Expand, il est important d’explorer tous les partenariats possibles entre IMEC et différentes entreprises ou centres de recherche wallons.

    Dans ce cadre, une réunion de travail s’est déjà tenue sur le campus de l’IMEC, à laquelle ont participé notamment le Vice-Président de la S.R.I.W., par ailleurs Président du comité d’investissement du fonds W.IN.G., et le Président du comité de direction de la S.R.I.W. et divers hauts responsables de l’IMEC.

    D’autres contacts sont encore prévus, avec pour objectif de générer une cross fertilisation entre l’IMEC, ou des sociétés issues de l’IMEC, et des entreprises wallonnes.

    Cela sera clairement sur la feuille de route de l’outil financier fusionné. J’espère que dès 2023, l’on pourra voir les premiers effets concrets de cette stratégie.