/

Les retards de développement du projet China-Belgium Technology Center (CBTC) à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 14 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    C'est un projet qui devait favoriser la création de relations économiques entre la Belgique et la Chine : l'installation d'un incubateur d'entreprises à Louvain-la-Neuve.

    Il était prévu que les premières entreprises s'installent vers la fin de l'année 2021, mais on sait que les contraintes liées au Covid-19 ont retardé le calendrier. Fin 2021, un collègue avait interrogé Monsieur le Ministre sur l'état du projet CBTC. Il avait déclaré que « le CBTC est actuellement au stade de réception provisoire du chantier et est donc prêt. Une société qui se présente aujourd'hui pour s'y installer peut être opérationnelle dans les deux prochains mois. Le CBTC est donc bien en mesure d'accueillir des sociétés au premier trimestre 2022. »

    Sauf qu'aujourd'hui, un reportage de RTL en juillet de cette année semble indiquer que l'endroit est à l'abandon : « sur le site, pas un seul travailleur, pas une entreprise… Aucune activité. Au départ, les 800 travailleurs – dont la moitié venant de Chine – devaient s'installer à Louvain-la-Neuve à l'automne 2020. Mais aujourd'hui, l'endroit semble à l'abandon. La nature s'y est même installée. Bref, un lieu complètement sauvage. »

    Quelle est son analyse de la situation ?

    Le centre chinois a récemment annoncé l'arrivée d'un laboratoire LIMS: 150 emplois sont prévus pour début 2023. Le confirme-t-il ?

    Par ailleurs, le site reste toujours bien loin des 800 emplois mentionnés au début du projet. L'AWEx compte-t-elle accentuer ses efforts afin d'attirer des investisseurs chinois malgré le fait que la situation diplomatique entre l'UE et la Chine se dégrade au vu de sa proximité avec la Russie et de la situation géopolitique relative à Taiwan ?

    Quelles sont les perspectives qu'il pressente pour ce qui s'annonce, tout de même, comme un magnifique investissement ?
  • Réponse du 10/10/2022
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre fait mention du reportage diffusé le 17 juillet dernier qui en réalité a été réalisé le 10 juin 2022 et était déjà obsolète lors de sa diffusion, car plusieurs travaux d’amélioration du site, notamment le nettoyage des bâtiments s’opérait durant la réalisation du reportage et dans les semaines suivantes.

    La situation a donc bien évolué depuis. Des travaux ont été effectués tant par le CBTC que par InBW pour la partie leur incombant. Diverses améliorations des abords et de la place centrale du site ont été réalisées et sont encore apportées, en suivant le calendrier saisonnier de plantation et d’entretien des abords.

    Comme expliqué dans ce reportage, la situation sanitaire lié au Covid-19 a forcément eu un impact sur le remplissage de ce centre suite aux divers confinements (2020 et 2021) en Europe, mais aussi suite aux multiples confinements en Chine depuis le printemps 2022. Cela entraine encore aujourd’hui des difficultés extrêmes pour les déplacements intercontinentaux entre la Chine et l’Europe, tant pour les personnes physiques que pour les entreprises. Malgré ces difficultés, les actionnaires chinois du projet n’ont pas délaissé celui-ci durant la crise sanitaire en menant à bien sa construction.

    Quant à la situation géopolitique internationale, force est de constater que nos relations commerciales avec la Chine n’en sont pas affectées.

    Concernant l’implantation des sociétés, le laboratoire LIMS est désormais chez lui dans la tour F du CBTC. LIMS a bel et bien démarré ses travaux d’installation depuis mi-août 2022 et ceux-ci dureront jusqu’à début 2023. Le planning et la durée exacts de ces travaux se font à la seule discrétion de LIMS.

    D’autres sociétés chinoises ont été acceptées encore récemment par le Parc scientifique de l’UCLouvain, mais ne peuvent actuellement être présentes physiquement vu les contraintes de voyages de la Chine vers l’Europe.

    La Tour E représentant près de 3 700 m² est capable d’accueillir tout de suite des locataires. Près de 1 200 m² de la Tour B sont actuellement en cours de finalisation pour les bureaux de la Société UIE. Le hall d’accueil général du site est également en phase de finalisation.

    N’importe quelle société technologique nécessitant entre 250 m² et 3 000 m² qui souhaiterait s’installer au CBTC y est la bienvenue une fois qu’elle aura reçu l’accord du Parc scientifique de l’UCLouvain et que les plans d’implantation seront établis en coordination avec le directeur des opérations et de la construction du CBTC.

    La société d’investissement UIG et sa filiale européenne UIE renouvellent leur engagement de mener à bien le projet tout en tenant compte d’une réalité internationale économique et sanitaire plus complexe. Le CBTC constitue un investissement qui est d’ores et déjà une réalité avec plus de 100 millions d’euros investis. Néanmoins il va sans dire que davantage d’effort et de temps seront nécessaires, avec le support de ses partenaires historiques que sont l’UCLouvain, InBW et l’AWEx.