/

Intégration de la Manufacture du verre de Ghlin dans un pôle verrier européen.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 5 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2006
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur


    La Manufacture du verre de Ghlin a connu des fortunes diverses, mais, depuis l'an passé, est redevenue bénéficiaire. Cela est à souligner dans un secteur verrier dans lequel les entreprises wallonnes étaient reconnues pour la qualité de leur travail, mais qui a souffert d'une conjoncture difficile aux cours des derniers exercices.

    L'avenir de la société ghlinoise passera peut-être demain par son intégration à l'échelle européenne. D'après les derniers développements, il semble que cette intégration européenne se réaliserait par la participation de la Manufacture du verre au sein d'un nouveau pôle verrier européen.

    Cette information semble intéressante à plus d'un titre. En effet, au-delà de sa portée sur la pérennité espérée de l'entreprise et de l'emploi de ses 250 travailleurs, elle traduit les réelles possibilités d'internationalisation que possèdent les entreprises wallonnes, au sein de pôles spécialisés.

    Nous sommes là au cœur de la logique du Plan Marshall, des pôles de compétitivité et de la démarche du clustering. Le développement économique de la région de Mons et, plus largement, la Région wallonne, n'est pas une vaine chimère mais bien un travail quotidien concret dont les effets s'étendent sur le long terme, mais passent par des exemples encourageants.

    Voilà pourquoi j'aimerais recevoir des informations plus complètes quant à la valeur de cette information, à ses implications estimées et à son inscription dans la politique économique initiée par le Plan Marshall.
  • Réponse du 31/10/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il est effectivement intéressant de souligner que l'activité de la Manufacture du verre s'est particulièrement redressée au cours de l'an dernier et qu'après avoir connu des années difficiles, l'entreprise a pu renouer avec la rentabilité, en mettant en œuvre une politique de vente axée sur les volumes.

    Toutefois, on ne peut l'ignorer, l'activité verrière nécessite de très gros investissements pour pouvoir se maintenir et se développer.

    La Manufacture du verre a été approchée, il y a quelques mois, par le fonds d'investissement NATEXIS, fonds lié à un groupe bancaire français issu de la fusion entre les banques populaires et les banques d'épargne.

    Ce fonds d'investissement est le premier partenaire en capital des PME françaises. Il a pour objectif de prendre des participations majoritaires à long terme dans de grosses entreprises familiales situées dans un secteur de niche, en vue de créer de la valeur dans les entreprises concernées.

    Actuellement, le fonds s'intéresse au secteur du verre, et plus particulièrement celui des bouteilles, secteur dans lequel l'Europe occidentale possède un savoir-faire important.

    NATEXIS s'intéresse à des producteurs indépendants et vise à développer des produits haut de gamme et à forte valeur ajoutée. A ce stade, les contacts sont très avancés en vue d'une prise de participation majoritaire dans SAVERGLASS, d'une part, et dans la Manufacture du verre, d'autre part.

    Il envisage de former un ensemble industriel sur six fours, ce qui, selon lui, présente un atout important en termes d'approvisionnement vis-à-vis des clients.

    En ce qui concerne plus particulièrement la Manufacture du verre, NATEXIS examine à ce stade un projet d'investissements afin de mettre à niveau les équipements et de pouvoir produire des bouteilles à plus haute valeur ajoutée . Ensuite, NATEXIS pourrait étudier l'opportunité d'investissements complémentaires. Ces investissements seraient générateurs d'une centaine d'emplois à court et moyen terme.

    Comme on le voit, NATEXIS est un fonds d'investissement atypique, qui non seulement prend des participations majoritaires dans des entreprises, mais, de plus, développe un véritable projet industriel et est prêt à accompagner le développement des entreprises pendant un certain nombre d'années.

    A ce stade donc, les informations dont nous disposons concernant le projet de reprise sont rassurantes et prometteuses pour la pérennité de l'activité en Région wallonne.

    Toutefois, nous resterons attentifs à l'évolution de ce projet au fur et à mesure de sa concrétisation.