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Le développement du numérique dans le domaine agricole

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 16 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/09/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Covid a été sans nul doute une opportunité pour les agriculteurs de développer les circuits courts. Néanmoins, il semble que le soufflé est retombé…

    À l'occasion de la foire de Libramont, l'observatoire de la banque CBC s'est focalisé sur le développement numérique dans le secteur agricole. 60% des agriculteurs utilisent des outils numériques dans leurs activités professionnelles. 43% estiment que ces outils auront un impact sur la durabilité environnementale de leur exploitation. 62% des agriculteurs connectés sont convaincus que la technologie leur permettra de réduire le volume d'intrants, d'optimiser le bien-être animal (55%) et de réduire la consommation d'énergie (54%).

    Ayant les compétences de l'agriculture et du numérique, Monsieur le Ministre compte-t-il octroyer de nouveaux incitants financiers afin de développer le numérique dans le secteur agricole ?

    Quels sont les incitants financiers actuels liés au 2.0, ainsi que les nouveaux incitants le cas échéant ?

    Compte-t-il intensifier les formations au numérique via DiversiFerm ?
  • Réponse du 10/10/2022
    • de BORSUS Willy
    L’utilisation des technologies numériques au sein du secteur agricole est un enjeu crucial. Cela fait déjà plusieurs années qu’au travers de Digital Wallonia, un programme Smart Farming existe. Ce programme vise à soutenir et encadrer le développement de projets et de partenariats ciblés sur la transformation numérique du secteur agricole.

    Dans le cadre du Plan de relance et plus spécifiquement du projet 142 « Smart farming – le digital au service de la transition », un volet dédié à la formation au numérique intitulé « Digital Training & Digital Agriculture » est inclus.

    L’activité consiste essentiellement à mettre en œuvre deux actions d’accompagnement à la transformation numérique des exploitations agricoles.

    Des ateliers et webinaires seront organisés, sur le modèle mis en œuvre dans le cadre du programme « Digital Commerce » qui a déjà pu faire ses preuves. Les sessions seront articulées autour de trois grandes thématiques :
    - la visibilité web et l'usage professionnel des réseaux sociaux ;
    - l'e-commerce, à la fois pour les producteurs qui n'ont pas (encore) d'e-shop ainsi que pour les vendeurs en ligne ;
    - le site web, élément essentiel du digital marketing.

    De même, des ateliers d’accompagnement visant à rassembler des agriculteurs désireux d’assurer le futur de leur exploitation seront organisés. Ces ateliers technologiques auront pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans la transformation numérique, avec une phase d’inspiration, d’idéation, puis de mise en œuvre de leur projet spécifique.

    La réflexion autour de l’organisation de ce volet dédié à la formation est en cours. Il est évidemment nécessaire que l’Agence du Numérique, en charge de la mise en œuvre de cette activité, s’appuie sur les partenaires de terrain adéquats. Dans ce cadre, Diversiferm est l’un des acteurs identifiés comme pertinents pour porter cette la mission à bien.

    En outre, une autre activité menée dans le cadre du projet 142 concerne également les aspects de formation et compétences.

    L’activité 5 du projet « WALLeSMART 3 : Favoriser la révolution numérique 4.0 dans l’agriculture wallonne » concerne le développement d’une plateforme de mutualisation et de partage des données au niveau des cultures. En plus de la plateforme, l’ASBL WalDigiFarm amplifiera ses actions visant à favoriser l’usage du numérique par des formations et le partage d’expérience avec les agriculteurs et d’autres parties prenantes.

    En termes d’incitants financiers, dans le cadre de la PAC actuelle, les agriculteurs qui font le choix d’investir dans le smart farming ont la possibilité de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 40 % du montant investi. Il s’agit des investissements comme l’acquisition d’un robot de traite, d’un distributeur automatique des concentrées, d’un tracteur de précision disposant d’un GPS RTK, d’un nettoyeur automatique d’étable, d’un robot repousseur de fourrage, d’un mélangeur, des équipements informatiques, des capteurs de détection de chaleur, et cetera.

    Dans la prochaine PAC 23-27 en cours de finalisation, ces incitants seront bien évidemment maintenus via les mesures d’aides à l’investissement et, dans certains cas, renforcés.