/

La plantation d'arbres le long du tracé du tram

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 19 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2022
    • de GREOLI Alda
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 29 juillet dernier, la Meuse Liège publiait un article sur une proposition d'un Liégeois pour l'aménagement des abords du tram. Celui-ci propose d'implanter des espaces verts aux abords du tram. Il prend entre autres l'exemple de la jonction entre la rue de la Cité et le quai de la Batte où le projet prévoit de maintenir un rond-point. Ce rond-point pourrait, selon l'auteur de la proposition, être supprimé pour dégager de l'espace et pour y planter des arbres.

    Après les piques de température historiques que nous avons vécus cet été, les agglomérations urbaines, comme Liège, ont besoin de plus d'espaces verts. C'est une nécessité non seulement pour l'environnement, mais aussi pour nos concitoyens ainsi que pour la faune des villes. La présence d'arbres permet de baisser significativement la température.

    Cette proposition intéressante est une occasion à saisir pour améliorer la qualité de vie en ville.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette proposition ?

    L'auteur de la proposition a indiqué dans la presse avoir envoyé le projet à la Région et aux autorités communales pour en discuter. A-t-il pu le rencontrer ?

    Est-ce qu'il a un retour de la Ville de Liège sur ce projet ?

    Enfin quelle est son opinion sur cette proposition ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de HENRY Philippe
    La verdurisation du site propre du tram prévue par le projet actuellement en cours de réalisation n’est pas négligeable.

    En effet, 450 arbres supplémentaires seront plantés, adaptés à l’évolution du climat et avec une croissance favorable à la cohabitation avec la caténaire du tram.

    Les plantations nouvelles respectent :
    - le permis unique délivré ;
    - un alignement par rapport à la ligne de tram ;
    - une équidistance pour permettre leur croissance ;
    ce qui n’est pas forcément pris en compte dans les images proposées.

    Par ailleurs, de nombreux arbres suggérés par l’auteur de la proposition ne pourraient pas être plantés :
    - vu la présence de conduites, câbles et canalisations dans le sous-sol ;
    - car situés dans des zones où des obstacles fixes ne peuvent être installés à proximité du tram (ZLOF : Zones libres d’obstacle fixe) ;
    - pour des problèmes d’intervisibilité entre usagers de l’espace public ;
    - pour permettre les girations des véhicules aux carrefours créés en remplacement des giratoires (par exemple pour tourner à droite en sortie de la rue de la Cité).

    Les images proposées sont donc loin d’être des plans prenant en compte les différentes contraintes, normes et exigences techniques en vigueur dans ce projet.

    En ce qui concerne le recours aux giratoires, il permet de gérer des manœuvres problématiques tant en termes de capacité du réseau que de sécurité :
    - les manœuvres de tourne-à-gauche depuis les quais vers les quartiers ;
    - les manœuvres de sortie de quartier dans les deux directions.

    À titre d’exemple, si la proposition citée dans le journal était retenue, les véhicules sortant du parking Cité et souhaitant se rendre vers Coronmeuse devraient aller faire demi-tour au giratoire des Prémontrés, traversant de part en part, dans les deux sens, une zone dont le réaménagement via des fonds FEDER prévoit justement de rendre de l’espace pour les modes actifs et les plantations. L’augmentation de trafic induite par la suppression des giratoires suggérée pourrait remettre en cause ces projets. Il est donc dangereux d’isoler des points singuliers de leur contexte général.

    En conclusion, ces esquisses, aussi séduisantes soient-elles, ne constituent pas un plan qui prend en compte l’ensemble des contraintes et des besoins.

    Enfin, il est à noter que la Ville de Liège est particulièrement attentive à la verdurisation de ses espaces au travers de son Plan Canopée.